Agusti Centelles au Jeu de Paume

27/07/09 par  |  publié dans : Arts, Expos | Tags :

Agusti Centelles ça ne vous dit rien. Ne niez pas, je le sais. Jusqu’à l’année dernière ça ne me disait rien non plus si ça peut vous rassurer. Et puis une expo à Madrid a tout changé pour moi. A quelques nuances près dans le choix des photos, l’exposition que j’ai eu la chance de voir à Madrid l’an passé est présente jusqu’au 13 septembre 2009 à l’Hôtel Sully, à Paris (IVème), dans la salle du Jeu de Paume.

Agusti Centelles était un journaliste et photographe espagnol dans les années 1930 qui donnait dans le reportage. Espagne, années 1930… oui,oui : la Guerre Civile. Et son origine catalane lui a donné l’occasion de se trouver “au bon endroit, au bon moment”. En effet, en juillet 1936, il est à Barcelone ; là où les affrontements entre les républicains et les nationalistes (la “bande à Franco”) sont les plus acharnés.
Agusti Centelles, secondé de son Leica (appareil très léger pour l’époque), devient alors photographe de guerre. Il immortalise le combat de ses contemporains avec sensibilité et émotion ; avec un parti pris pour ses congénéres catalans (républicains en très grande majorité). Son emprisonnement dans le camp d’Alès n’ pas suspendu son travail pour autant, il a continué son travail en prenant des clichés de ses compagnons et en écrivant un journal racontant son incarcération.

Prenez la peine de vous y déplacer, vous pourrez vous rendre compte du talent de ce grand monsieur, bien plus artiste que “simple” journaliste.

Plus d’infos sur le site du jeu de paume !

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire