Légendes Urbaines à Aix en Provence

31/10/16 par  |  publié dans : A la une, Arts, Manifestations de rue | Tags : , , , , , ,

Anne-Laure Maison

Anne-Laure Maison

 

Street Art

 

Une manifestation de Street Art à Aix-en-Provence tenait de la gageure, les villes historiques aux vieilles pierres redoutent comme la peste les graffitis sauvages qui polluent les bâtiments les plus vénérables, c’est loin d’être illégitime. C’est pourtant le pari qu’a risqué et réussi l’association “La rue est vers l’Art” avec sa manifestation “Légendes Urbaines”, abritée -sagement- à l’hôtel Gallifet. Elle est née de la volonté de sensibiliser le public aixois au street art, à travers nombre de ses aspect: projections, conférences, fresques réalisées in situ, collages, ateliers de pliages et de peinture à la bombe, collages et peintures sur tous supports etc.

On se souvient du Ministre de la Culture, Jack Lang, comme initiateur de la fête de la musique et ministre du rap et des tags, ce qui a fait grincer beaucoup de dents. Qu’on aime ou pas, l’avenir lui a donné raison, d’autant que dans sa grande sagesse, il s’est abstenu de commettre quelque réforme que ce soit, trouvant que tout cela était bien. N’ayant à peu près rien fait il n’a commis aucun dégât et est donc resté un homme politique très populaire. On aimerait qu’il fasse école.

 

La rue est vers l'art

L’équipe de La rue est vers l’art

Master

Légendes urbaines est un travail de fin d’étude porté par une équipe d’étudiants en art, qui on voulu sortir hors les murs, se retrousser les manches et mettre la main à a pâte. Ils ne s’en tiendront pas là et menacent déjà de récidiver, forts de la réussite de leur projet: à la fois galerie de peinture, celle de l’Hôtel Gallifet, animation et ateliers pour tous, adultes et enfants avec les artistes, performances en direct.

 

Dire 132

Dire 132 pendant l’atelier de peinture à la bombe

 

La rue est vers l'art

Fresque collective

 

mademoiselle-maurice-1u7a0573

 

Les pliages de Mademoiselle Maurice

 

Anne-Laure Maison

Anne Laure Maison aide à la décoration du collage de JBC spécialiste du collage

 

Anne-Laure Maison

Les collages “Femmes Maison” de l’artiste

 

1u7a0505

Visite guidée et commenté de la galerie de l’Hôtel Gallifet qui s’est totalement engagé dans l’aventure

 

Street art

 

1u7a0498

 

La rue est vers l'art

Performance dans la rue mais sur un support amovible, l’oeuvre ne fera pas l’objet d’un incident diplomatique avec la ville.

Le street art fait polémique, il a pourtant gagné ses lettres de noblesses. Entre signatures sommaires qui ne craignent pas de détruite l’oeuvre d’un autre, ce qu’on aura du mal à justifier, et chef d’œuvres de l’art pictural urbain, il va falloir apprendre à vivre avec. Entre la guerre à la pollution des graffitis et commandes d’artistes, il y a matière à arrangements: quand des murs sont dédiés à l’art pictural libre, la ville y gagne en se transformant en galerie à ciel ouvert, comme la Fresque de Lyon en hommage à Diégo Rivera citée par les guides touristiques ou les murs de Buenos Aires, qui disent l’histoire de la dictature, afin que nul n’oublie.

Marseille l’a compris qui commande des œuvres monumentales aux artiste de rue , qui sait, peut-être que tôt ou tard la culture aixoise y viendra, on le lui souhaite.

 

A suivre…

 

 

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire