Matisse, Paires et Séries

01/06/12 par  |  publié dans : Arts, Expos | Tags : , ,

Les œuvres de Matisse actuellement exposées au Centre Pompidou nous montrent un artiste qui ne cesse de reprendre et de répéter les mêmes compositions sur le mode de la paire ou de la série. L’artiste fauviste fait varier le cadre, le dessin, la perspective ou encore la couleur de ses paysages, natures mortes, portraits, extérieurs et intérieurs.

Les plus connues de ces paires et séries sont présentes, comme l’œuvre  Pont Saint-Michel qui date de 1900 et 1901 ; Matisse peint depuis sa fenêtre le pont, représentant l’intérieur de sa chambre, en délimitant l’espace et en lésant aussi une manière d’imaginer la suite au spectateur en trois parties. Tête blanche et rose, automne, Marguerite au chapeau de cuir et Marguerite à la veste rayée. Ces trois tableaux sont conçus en 1914 et sont des portraits de Marguerite, l’aînée de ses enfants. Trois portraits de formes différentes, peints lors d’une même séquence. La répétition concerne aussi les objets, trois, encore : la blouse, le chapeau et le ruban noir.

Le parcours de l’exposition est rapide, mais son contenu est bien fourni. Aux œuvres de l’artiste se mêlent ses commentaires, dans lesquels il nous fait part de son expérience et de sa passion pour la recherche de nouvelles formes d’expression et dimensions dans son œuvre picturale. L’itinéraire très dynamique nous fait voyager, avec pour première escale la nature morte, puis les paysages, et pour finir, les portraits des personnages de sa vie quotidienne. Le point d’orgue de cette visite est le célèbre Nue et Bleu, représentant une femme à la posture lascive, dans une série de quatre tableaux. Œuvre monochromatique qui a marqué l’histoire de l’Art Moderne.

A ne pas manquer, cette exposition finira le 18 juin 2012. L’opportunité de venir en famille, ou avec des amis en profitant des horaires nocturnes. Plus d’information sur le site du Centre Pompidou.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire