Marrons glacés

01/12/10 par  |  publié dans : Carnets, Cuisine | Tags : ,

Le marron glacé c’est LA petite douceur sucrée des fêtes de fin d’année.
Miam miam, mais trop cher?!
La solution : le “Made by yourself”.
Voici une recette facile et économique pour épater toute votre petite famille.
Attention, si vous souhaitez en préparer pour Noël, ne vous y prenez pas la veille au soir. Il faut en effet les laisser mariner 6 jours dans un sirop de sucre. Ils se conservent très bien plusieurs mois au réfrigérateur, alors n’hésitez pas à vous y mettre dès ce weekend !

Préparation 1h
Infusion 1 nuit
Marinade 6 jours
Repos 1j
Cuisson 40min environ

Ingrédients :

1.5kg de marrons épluchés
1.7kg de sucre
1 gousse de vanille

Préparation :

1/ Préparez le sirop.
Dans une casserole, mettez le sucre, 1,2l d’eau et la gousse de vanille fendue en 2. Fouettez, portez à ébullition, puis laissez refroidir. Laissez infuser la vanille ainsi toute la nuit.

2/ Le lendemain :
Placez les marrons épluchés dans une casserole d’eau froide et mettez à chauffer lentement jusqu’à obtenir une légère ébullition. Laissez mijoter 20 min. Les marrons doivent cuire sans se briser. Pour vérifier la cuisson , piquez-les avec une aiguille, elle doit pénétrer et ressortir facilement. Faites ceci fréquemment pour éviter une cuisson trop longue. Égouttez les marrons et laissez-les refroidir.

Mon conseil : pour les éplucher facilement, plongez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 minutes en prenant soin d’avoir retiré leur coque au préalable, et retirez-les. L’épluchage sera ainsi plus facile. Attention à vos doigts, ça brûle !

3/ Ajoutez les marrons au sirop. Portez à légère ébullition, puis stoppez la cuisson. Laissez refroidir et macérer 6 jours au réfrigérateur.

4/ Au bout de 6 jours, égouttez les marrons sur une grille à pâtisserie (ou la grille de votre four) pendant 1 journée afin qu’ils sèchent bien.

5/ Présentez les marrons glacés dans une coupe ou une jolie boîte en fer sans trop les tasser afin qu’ils ne se brisent pas.
Vous pouvez les garder 6 mois dans le sirop en les plaçant au froid.

Régalez-vous !

Extrait de La popotte des potes – Hachette pratique – 18€

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire