Cuisiner, c’est vraiment de la tarte

02/11/10 par  |  publié dans : Carnets, Cuisine

Le mois dernier je vous donnais quelques idées pour manger au bureau à pas cher et bon. Ce mois-ci, voyons un peu du coté du sucré. Une occasion pour un moment avec les collègues ou se faire un plaisir en fin de repas.

Au commencement il y eût la pâte…

On dit toujours que le fait maison est bien meilleur, ce qui est vrai. Néanmoins vous pouvez acheter une toute prête, on ne vous en voudra pas. La particularité de cette pâte est qu’elle est faite au mixer et donc un gain de temps exceptionnel.

Il vous faut :
250g de farine, 125g de beurre, 50g de sucre ou 200g de sucre glace, 1 œuf, le zeste d’un citron râpé.

Râper le citron et mettre la récolte dans un mixer. Y ajouter le sucre et la farine, mixer quelques secondes. Ajouter le beurre sorti du frigo et mixer jusqu’à ce que le mélange ait une consistance sablée. Ajouter l’œuf et mixer, et attendre que la boule de pâte se forme, et la mettre dans du film étirable, et au frigo durant 30 minutes.

Pour la version salée (quiche et autres tartes salées) remplacer le sucre par du sel, du poivre à votre convenance et virer le citron.

De l’utilisation de cette pâte…

Les possibilités sont quasi-infinies. Vous pouvez laisser parler votre créativité.
Faire une tarte à la confiture de votre choix par exemple. Pour cela il suffit d’étaler la pâte et de la remplir de la confiture choisie et de mettre la tarte au four (préalablement 10 minutes à 180 degrés), 30/40 minutes (il faut surveiller : la pâtisserie est l’art de la rigueur).

Voici la recette de ma tarte au citron :
1 boule de pâte. Crème au citron ou lemon curd, le jus de 3 citrons, 150g de sucre, 3 œufs, 1 càs de fécule de maïs.

Version micro-ondes:
Dans un saladier en verre, bien mélanger les ingrédients et les faire cuire 3 fois 1 minute au micro-ondes (900 watts) en remuant entre chaque passage. Et voilà, c’est prêt !

Version à l’ancienne:
Presser les citrons et mettre le jus avec les zestes dans la casserole. Verser le sucre et la Maïzena; remuer, et chauffer à feu doux. Battre les œufs dans un récipient séparé. Une fois les œufs battus, incorporer tout en remuant le jus de citron, le sucre, la maïzena et les zestes (si vous aimez les zestes sinon vous pouvez vous en passer). Mettre à feu fort et continuer à remuer à l’aide d’un fouet. Le mélange va commencer à s’épaissir.
Attention : toujours remuer lorsque les œufs sont ajoutés, sinon la crème de citron pourrait brûler !

Étaler la pâte et répartir le lemon curd sur la pâte et enfourner 30 minutes à 200 degrés.(plus ou moins selon les fours).

Et les petits biscuits dans tout ça ?

Et oui, les biscuits au moment du café : une petite douceur pour remotiver les troupes. Je vous conseille d’investir dans des emportes pièces pour donner des jolies formes à vos biscuits (kawaï ou pas, cela vous regarde), ce qui vous évitera la sinistrose.

100 gr de beurre, 100 gr de sucre, 200 gr de farine, 1 œuf, arôme vanille, café, amande, citron, fleur d’oranger etc etc, des vermicelles (à saupoudrer sur les biscuits) du colorant alimentaire (a rajouter dans la pâte au moment du mixage) si vous voulez utiliser la technique du mixer pour la pâte.

Étaler sur environ 4-5 mm d’épaisseur et amusez vous avec le ou les emporte-pièces. Cuire à four moyen environ 150°c (th.4/5), environ 10-15 min. Les biscuits durciront à la sortie du four.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire