Cuistovrak : Les inratables

02/03/10 par  |  publié dans : Carnets, Cuisine

De la diversité, du sucré, du salé et de l’idée, les recettes inratables d’Envrak pour briller dans les fourneaux à pas cher et à bon.
Il est des jours comme ça où on a envie de cuisiner parce qu’on a envie de se faire plaisir, de faire plaisir, qu’on a un peu de temps devant nous mais pas trop. Point ici de coq au vin, de bœuf boulangère prenant des journées entières de préparation pour finalement découvrir que vous avez eu la main lourde sur le sel et le poivre, ou vous rendre compte dépité, que finalement la personne pour qui vous vous êtes cassé le trognon est allergique ou n’aime pas le plat.
Voici donc en exclu les recettes non anxiogènes, rapides et faciles de Fab.

Le fiadone. L’Empire des sens

Comme chacun sait (ou devrait savoir), le fiadone est un dessert corse qui étymologiquement veut dire « Soupir de femme » ou « vie de femme ». Je vous donne donc cette recette made in MLF devenue métrosexuelle.

Ingrédients : 500g de Brocciu ou brousse ou faisselle (je rappelle que le brocciu s’achète exclusivement les mois d’hiver), 6 œufs, le zeste d’un ou deux citrons (non traités si possible), 300g de sucre (150g de fructose ou 6 cuillères à café d’Hermésétas liquide, car nous à Envrak on fait plaisir à tout le monde), 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide (vous pouvez mettre de l’extrait de citron mais je trouve cela trop chimique).

Préparation :

Rien de plus simple : Mélangez tous les ingrédients ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Beurrez légèrement un moule et enfournez 30 à 35 minutes à 180 degrés.

Et voilà le résultat :

Cake au thon et au pesto alla genovese. Tronche de…

C’est là où intervient mon produit star : les moules en silicone. Plus besoin d’huile ou de beurre pour vos cakes et autres muffins. Le silicone, c’est in (demandez l’avis de la spécialiste : Pamela Anderson depuis que Lolo Ferrari est aux abonnées absentes).

Ingrédients : 300g de miettes de thon au naturel égouttées, 3 Cuillères à soupe de pesto alla genovese, 100g de gruyère râpé, 3 œufs, 10 cl de lait, 100g de farine, 1 sachet de levure chimique.

Préparation :

Préchauffez le four à 180 degrés (thermostat 6, simple règle de 3 : multiplier le thermostat par 3 pour trouver la température et diviser par la température pour avoir le thermostat). Mixez le thon avec le pesto. Réservez. Mélangez les œufs avec la farine, le lait et la levure. Incorporez le thon + le pesto (ou si vous ne l’avez pas mixé, émiettez le thon et incorporez le pesto). Rajoutez le gruyère. Mélangez et versez dans le moule en silicone et enfournez pendant 40 minutes (plantez un couteau. S’i il sort propre, c’est que c’est bon).

Et voilà le résultat:

Gâteau Kinder Schoko-bons. Adulescence, quand tu nous tiens…

J’avoue ne pas l’avoir trouvée tout seul, celle là, mais sur le site Pure Gourmandise. Le dosage et la taille du moule semblent être la clé de voûte de la réussite de ce dessert.
Les quantités sont données pour un moule de 20 cm de diamètre. Pour ceux qui, comme moi, ont un moule de 26 cm, rajoutez la moitié de la dose initiale. Exemplons : 200g de chocolat pour 20 cm ; pour 26cm : 200+100 (la moitié de la dose initiale) = 300g. Oui je sais, trop fort le Fab!). Pour le reste des tailles, je fais confiance à votre esprit matheux que je n’ai pas.

Ingrédients : 200 g de chocolat noir, 175 g de beurre, 4 œufs, 120 g de sucre en poudre (60 de fructose ; pour l’hermesetat je pense que c’est déplacé, là, mais 2 cuillères à café suffiront si vous voulez sauver les apparences), 50 g de farine, 25 g de maïzena, au moins 16 Schoko bons (vraiment au moins), beurre et cacao amer pour le moule (inutile avec un moule en silicone).

Faites fondre dans un bol passant au micro-ondes ou à la casserole le chocolat coupé en morceaux et le beurre. Lissez ensuite à la cuillère en bois.
Pendant ce temps, fouettez le sucre en poudre avec les œufs pour obtenir une mousse. Ajoutez le chocolat fondu, puis la farine et la maïzena. Mélangez bien et lissez le tout. Répartissez uniformément au fond du moule les Schoko Bons. Préchauffez le four à 175°C, et versez la pâte dans le moule préparé.
Enfournez pour 20 minutes. Laissez tiédir avant de tenter de démouler. (Test du couteau à effectuer avant)

Et voilà le résultat:

Ainsi s’achève cet article de recettes. J’ai volontairement omis de mettre les photos de découpe car je pense qu’il faut garder une part de mystère qu’il vous reste à découvrir.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire