Une soupe, ça vous dit ?

01/10/07 par  |  publié dans : Carnets, Cuisine

Et voilà, l’hiver est arrivé d’un seul coup, sans crier gare. Total, on a froid et on ne sait pas comment se réchauffer. Chers amis, je n’aurais qu’un seul mot à vous dire : la soupe ! Et oui, elle va devenir notre meilleure copine durant tout l’hiver car elle va nous permettre de nous délecter tout en dégelant nos membres glacés. Mais attention, je ne vous parle pas de la sempiternelle soupe en brique que vous trouvez au supermarché. Je vous parle de soupe qui a du goût, de soupe où l’on arrive à distinguer les ingrédients qui s’y trouvent. Bref, de la soupe faite maison. Alors voici quelques conseils pour varier un peu vos plaisirs.
Tous à vos mixers c’est parti !

Pour les classiques

Pour ceux qui ne veulent pas se risquer dans des recettes différentes, je vous propose la soupe au potiron, la soupe aux carottes et aux pommes de terre ou la soupe aux poireaux.
Dans les trois cas, c’est on ne peut plus simple : mettez vos légumes épluchés et découpé en morceaux dans une grande casserole puis recouvrez-les d’eau. Une fois cuits (vous pouvez les piquer pour en être sur), il vous suffit de donner un coup de mixer.
Je vous conseil une pointe de crème fraîche pour plus d’onctuosité ou quelques épices ou herbettes : le persil se marie très bien avec le potiron, le cumin avec les carottes et la muscade avec les poireaux.

Pour les amateurs de légumes

Une soupe ne se fait pas forcément avec des navets ou des carottes, la preuve. Vous pouvez faire des soupes délicieuses à la courgette, aux épinards ou aux fanes de radis (si si).
Le processus est le même, sauf que je vous conseille de faire revenir un oignon dans votre casserole avant d’y placer les morceaux de légumes. Pour les épinards, vous pouvez utiliser des épinards frais, mais il ne faut pas avoir peur de salir votre cuisine. Personnellement, après un premier essai frais j’ai opté pour les épinards surgelés, déjà hachés, et très bons également.
Vous pouvez également mettre quelques pommes de terre dans ces trois soupes car cela permet d’épaissir un peu le mélange.
Pour varier un peu les goûts, vous pouvez mettre dans votre eau un cube de bouillon de volaille.
Pour la soupe de courgettes, un ingrédient magique permet de rajouter un plus : le fromage fondu ! Quelques portions dans votre soupe donneront un velouté sans pareil ! Etant également une inconditionnelle de la coriandre, je vous la suggère ici car elle se marie très bien avec la courgette.

Pour les affamés

Pour ceux qui prétendent ne pas être rassasiés après une soupe, il suffit de rajouter quelques éléments qui caleront les plus coriaces : lardons, croûtons, lentilles ou autres pois, marrons, pâtes, etc.
Et oui, tout ça se met dans une soupe. Bon, les croûtons, j’imagine que vous savez où les mettre. Les lardons ou les pois vont très bien avec une soupe campagnarde style pomme de terre, oignon, navet et carottes. Les lentilles se marient mieux avec de la pomme de terre uniquement. N’hésitez alors pas à diluez votre soupe avec de la crème ou du lait. Les marrons eux, sont un délice lorsqu’ils sont mélangés au potiron par exemple. Enfin, les pâtes, des petites pâtes genre alphabet de préférence, peuvent épaissir des bouillons ou même s’ajouter à des soupes de légumes (hormis la pomme de terre, car point trop ne faut de féculents).

Mais la meilleure soupe sera celle que vous ferez avec les légumes qui traînent dans votre frigo. Pommes de terre, navets, choux, carotte, courgettes, poireaux, céleri, potimarron, courge, tout est bon tant que c’est préparé avec amour. Et surtout, pensez aux épices et aux herbes qui pourront donner un goût différent à tout ça : curry, muscade, cumin, gingembre, basilic, persil, coriandre, laurier, etc. sont vos amis, alors ne les oubliez pas.

Bon appétit.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

4 commentaires

    LVB  | 01/10/07 à 23 h 07 min

  • Cet article aurait probablement plu au néo-zelandais qui s’est fait péter la machoire par Chabal il y a quelques temps et qui avait demandé aux internautes de lui envoyer des idées de soupes car il était au bord de la dépression culinaire ! Remarquez il va pouvoir se venger bientôt ! :D

  • dolly  | 07/10/07 à 20 h 55 min

  • miam miam !! les soupes ? c’est tendance !!

  • tonton flingueur  | 15/10/07 à 10 h 53 min

  • Je m’attendais, dans cette rubrique, plutot à la soupe dans les natures mortes du XUIIIème!Allons-y donc de notre contribution culturelle:soupe d’endives à la crème, inattendue et délicieuse (couper les endives en petits morceaux sans les mixer, cuire trèèès longtemps et rajoutter la crème à la fin)

  • Marie  | 17/10/07 à 19 h 33 min

  • Merci Tonton flingueur pour ta participation aux recettes. Je testerais cette soupe aux endives cet hiver.

Laisser un commentaire