Cannes: 51e Quinzaine des Réalisateurs

29/04/19 par  |  publié dans : A la une, Cinéastes, Cinéma, Festival | Tags : , , ,

Affiche 2019

Pour sa première année en tant que Délégué Général de la Quinzaine des Réalisateurs, Paolo Moretti dévoilera en mai, une programmation diversifiée, fine et exigeante, souhaitant apporter quelque chose « de plus et de complémentaire » au vu des précédentes sélections.

C’est donc avec un plaisir non dissimulé qu’il nous a dévoilé un cru riche de 24 longs métrages. Une grande première pour 16 de ces réalisateurs. Car, si le rôle de la Quinzaine des réalisateurs est avant tout de partager une sélection de films sans caractère compétitif mais avec une totale liberté d’esprit, c’est aussi de découvrir de nouveaux auteurs.

A noter que le 15 Mai, jour d’ouverture, John Carpenter recevra des mains de la SRF (Société des Réalisateurs de Films) le fameux Carrosse d’Or, faisant suite à Martin Scorsese. La soirée se poursuivra par la projection du nouveau long métrage de Quentin Dupieux, Le Daim, avec Jean Dujardin et Adèle Haenel. En clôture Paolo Moretti a choisi une autre comédie française déjantée : Yves, de Benoît Forgeard au sein duquel on retrouvera Philippe Katerine et William Lebghil donnant la réplique a un certain Frigo.

Red 11, dernier long métrage de Robert Rodriguez, présenté, les 21 et 22 Mai, à Cannes

Cette 51e édition sera également ponctuée de plusieurs temps forts dont une Masterclass avec Robert Rodriguez qui sera suivie de la projection de son dernier film, Red 11, à très petit budget. Un projet à 7000 dollars, à l’opposé de son précédent long métrage Alita qui dépassait les 200 millions de dollars. L’occasion de partager avec lui sa manière de travailler selon les contraintes imposées par les financements. Le second temps fort sera dédié à Luca Guadagnino, qui après avoir réalisé Call me by your name et Suspiria présentera son dernier projet, le moyen métrage The staggering Girl en première mondiale.

Comme chaque année, contrairement à la compétition officielle, les films de la Quinzaine sont ouverts au grand public sur simple achat de places. Et pour celles et ceux qui ne peuvent se rendre à Cannes, la programmation sera reprise dans différents lieux tels que le Forum des Halles de Paris ou à l’Alhambra de Marseille.

Retrouvez toute la programmation sur le site officiel de la Quinzaine des Réalisateurs : https://www.quinzaine-realisateurs.com/edition/2019/

Zombi Child, les 17, 18 et 24 Mai au Théâtre Croisette
Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire