La Funny Varga Danse

07/10/09 par  |  publié dans : Cinéma, Sorties | Tags :

 

Un humoriste apprend qu’il va mourir. Faisons simple pour parler comédie : ceux qui aiment le travail de Judd Apatow aimeront Funny People ; ceux qui n’aiment pas, pas. Enfin… ceux qui aiment pourront être déçus par un dernier tiers moins efficace. Ceux qui n’aiment pas, être supris par une lucidité (encore) plus présente. Du coup, ceux qui aiment n’aimeront peut-être pas et ceux qui n’aiment pas, si. Mais pas forcement. Laborieux vous dites? Attendez de voir le film, qui dure 2h20.

Une caméra squatte l’Opéra de Paris. Faisons systématique pour parler documentaire : installation, répétition, conversation, représentation. La Danse propose à ceux qui ne sont pas des petits rats de ballets d’être petites souris pour espionner l’autre côté du spectacle (c’est bien). En 2h38, Frederick Wiseman pose son regard expérimenté de documentariste qu’il ponctue d’extraits de spectacle, offrant ainsi son petit quota à celui qui ne se déplace jamais à l’Opéra, réduisant ainsi un ballet à une performance technique plus qu’émotionnelle (c’est mal). Installation, répétition, conversation, représentation… et puis c’est monotone d’être une souris.

Une bannie part en quête avec son fils. Faisons dramatique pour parler drame : Katalin Varga est sans espoir ! Littéralement. Comprendre : Peter Strickland conte ici une descente aux enfers. Là encore, presque littéralement. Le film vaporeux propose un cauchemar acharné, à la frontière du fantastique (sans jamais la traverser). La bande son et la réalisation, en passant par le jeu de l’actrice et la photographie, passent de l’expérimental au carrément flippant. S’installe avec atypisme une atmosphère glauque quasi-mystique où possession et religion ne semblent jamais loin. S’il est trop lourd (pesant/suintant), le cocktail demeure intéressant.

Le conseil : riches ou aventuriers, testez l’un des trois (les trois pour mon capitaine). Les autres : District 9, Fish Tank, Thirst ou Mary et Max sont encore à l’affiche.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire