Intolérance !

17/08/07 par  |  publié dans : Cinéma, Sorties | Tags :

Attention, cela est bien précisé dès le départ, il s’agit d’un film d’animation, mais tant le sujet que l’objet sont loin des Shrek et autre Ratatouille (bien que je n’ai rien contre Ratatouille ni aucune autre animation Pixar).

Cette trilogie, car il s’agit en fait de trois courts métrages d’animation, commence par la découverte sur la Terre d’un film concernant les Zogs, habitants d’une planète lointaine. Les Zogs ressemblent beaucoup aux humains, avec une caractéristique : leurs organes génitaux et leurs têtes sont inversés ! Ainsi, leur mode de vie et leurs mœurs diffèrent en de nombreux points de ceux des terriens, atterrés par le film qu’on est en train de leur projeter. Ils réclament donc l’extermination des zogs. De leur côté, les zogs, ayant découvert un film sur le mode de vie des hommes de la Terre, décident d’envahir cette planète.

Même si le mode de narration et la simplicité du dessin rappellent un peu les Shadocks et que l’on soit aussi ici dans un univers complètement décalé, délirant, la réalité qui sous tend le film est très différente. Les travers de l’homme, et de son pire ennemi qui n’est finalement que lui-même, y sont brossés de manière ingénieuse et drôle. On y découvre ses tendances à l’exagération, à la manipulation. Beaucoup de références sont brassées dans les trois courts métrages et les points symptomatiques de l’intolérance sont ainsi exposés de manière plus ou moins détournée.

De l’humour et de la réflexion, un mélange d’étonnant et détonant pour ce film britannique et allemand de Phil Mulloy narré par Joel Cutrara.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire