Le code a changé de Danièle Thompson

17/02/09 par  |  publié dans : Cinéma, Sorties

C”est une belle comédie que nous offre Danièle Thompson en ce début d’année. Ou une tragédie? Difficile de catégoriser ce film tant la réalité des situations dépasse la fiction.
En tous les cas, le casting est impeccable : Karine Viard en avocate sans scrupules, Patrick Bruel en cancérologue déprimé, Dany Boon en chômeur à la recherche d’un avenir ….

L’histoire? Là encore, c’est une histoire de tous les jours ou presque. Au centre de l’intrigue, un dîner entre amis. Chaque convive se rend sur place avec son histoire, ses appréhensions et ses réticences. Au cours du dîner, la tension monte autour du bigos (plat traditionnel polonais). Les piques fusent, les humeurs sous-jacentes se font légèrement ressentir, les couples à la dérive se révèlent. Cependant, ce n’est que plus tard que le code change réellement. Les situations acquises se délient, ce qui semblait évident ne l’est plus.

Au final, c’est un joli spectacle sur les façons d’aimer, de désaimer, sur les vies de couple, sur les relations humaines en général, le tout servi avec humour (certaines scènes sont drôlissimes mais je ne vous en dis pas plus!) et des acteurs au top. On passe un excellent moment devant ce film, où comme dans la vie, tout n’est pas tout blanc ou tout noir, mais majoritairement teinté de gris!

Sortie le 18 février 2009 !

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire