Sauvons August Rush (ou pas?)

25/03/08 par  |  publié dans : Cinéma, Sorties

En salle depuis le 19 Mars, ce film n’a pas fait de grosses vagues dans le monde des comédies à l’eau de rose. Sans prétention, il ne constitue en rien une révolution du genre. Pourtant, les spectateurs, certes d’une moyenne d’âge plutôt basse et à forte dominante féminine, se laissent volontiers glisser dans le monde d’August Rush.

Ce jeune orphelin, dont les propres parents ne connaissent pas l’existence suite à une manipulation du grand-père, va « suivre la musique » pour les retrouver. En effet August Rush ne croit pas aux contes de fée mais à ce qu’il entend. Ceux qu’il croise durant son périple -un clochard malhonnête, joué par un Robin Williams peu sympathique, un prêtre, des responsables de conservatoire- vont voir en lui le prodige qu’il est. Le père, la mère et l’enfant se cherchent au long du film, et au fil des mélodies. Il est guitariste et chanteur de rock, elle est contrebassiste, et leur fils sera tour à tour guitariste, joueur d’orgue, compositeur puis chef d’orchestre. La bande originale vaut le détour, en particulier grâce au mélange rock/classique, et aide cette gentille fable à prendre son envol. August Rush alias Freddie Highmore (Charlie et la chocolaterie) met de la gaité dans son rôle. Il ne serait pas surprenant de revoir bientôt sur les écrans ce jeune Anglais. En revanche, bien que très belle dans sa robe blanche, Keri Russel frôle le rôle niais et sans charisme. Enfin, on remercie la réalisatrice Kristen Sheridan d’avoir évité les scènes émouvantes typiques, ce qui donne une originalité au film.

August Rush est un message d’espoir, un rêve dans lequel tout est possible, surtout ce à quoi on s’attend. Pourtant cette comédie candide ne tombe pas dans le larmoyant et ce n’est pas pour nous déplaire. Les personnages attachants et justes n’en font jamais trop. On apprécie les silences qui en disent plus que les habituelles tirades tragiques. Les acteurs portent l’œuvre et en font un divertissement plus que plaisant, à voir en VO et pourquoi pas en salle pour mieux apprécier la musique.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

2 commentaires

    Dolly  | 01/04/08 à 20 h 03 min

  • Je voulais aller le voir mais bon …
    Est ce que le Rys Meyer en vaut le coup ??

  • Diana  | 08/04/08 à 13 h 17 min

  • (j’avais répondu le 04/04 mais mon commentaire a été effacé!)
    Personnellement je trouve qu’il vaut le coup de payer sa place au ciné, j’aime les acteurs, la musique (je l’écoute en boucle!)mais je peux comprendre que cela ne soit pas au gout de tout le monde (notamment de la gente masculine qui va trouver ce film trop niais)

Laisser un commentaire