Cinévrak : Veronica Mars, Kick Ass 2, Marina Foïs…

19/03/13 par  |  publié dans : Cinéma | Tags : , ,

Veronica Mars sur Kickstarter : allô ? t’es la Warner et t’as pas la thune pour produire un film ?

Il a toujours plus ou moins existé, sous la forme de tombolas, de vente de gâteaux ou de calendriers pour financer la classe verte de l’école. Depuis qu’il s’affiche sur internet, le financement participatif a pris le nom de crowdfunding, et n’a jamais été aussi à la mode. S’y croisent artistes barrés, projets au bout du monde, prototypes 2,5-point-zéro et collectifs fauchés qui ont en commun d’être restés en marge du « système » (absence de producteur, de banquier…). Aussi l’affaire Veronica Mars, dont le projet de film sur la plate-forme Kickstarter a battu tous les records, a de quoi laisser perplexe, pour rester poli. Côté face : Veronica Mars a connu une brève (3 ans) mais marquante carrière à la télé. Après avoir tenté en vain de convaincre la Warner d’en financer l’adaptation cinéma, son créateur a reçu la bénédiction du studio pour lancer le projet en financement participatif. Lequel a atteint 3,7 millions de dollars de dons à l’heure où on écrit ces lignes.  Et, avec encore 3 semaines à tirer, pourrait facilement atteindre 5 millions de $.

Veronica Mars

Côté pile : de plusieurs choses l’une : trouver l’argent, assumer les risques et les gains, c’est justement ça le métier d’un studio de cinéma, surtout quand il est en activité depuis bientôt une centaine d’années. Envoyer un créatif au front du marketing pour pleurer qu’on ne lui laisse pas faire son bébé relève d’une fumisterie assumée. Car c’est bien de marketing, d’une manière détournée de créer le buzz qu’il s’agit. Le projet s’était fixé, pour être viable, de réunir 2 millions de dollars. Une somme énorme du point de vue du crowdfunding, mais une fraction du budget marketing d’un blockbuster. Et un pet de mouche dans le bilan comptable de Time Warner (1,2 milliards de $ de résultat net en 2011). On notera aussi qu’en dehors des goodies d’usage promis aux généreux donateurs, rien n’est dit sur une possible redistribution des recettes, où à défaut du remboursement du don en cas de succès du film. La Warner engrangera tout. Et le plus beau, c’est que si des copies digitales du film sont promises dès 35$ de don, la majorité des donateurs devront repasser à la caisse pour voir le film au cinéma. Dans un milieu obsédé par la maîtrise du risque, Veronica Mars sur Kickstarter s’impose comme un rêve de studio executive…

RESURRECTION DE LA SEMAINE

Mickey est de retour ! La souris la plus célèbre au monde fait l’objet d’un nouveau projet de courts-métrages des studios Disney. La major a décidé d’opérer un retour aux sources en laissant la 3D de côté le temps d’une série de 19 dessins-animés minimaliste en 2D. Chacun d’entre eux devraient mettre en scène Mickey et ses amis (Minnie, Daisy, Pluto…) dans des lieux “exotiques” comme Paris, Venise ou encore Tokyo. Les histoires mettront en scène bon nombre de “clichés” liés à la destination choisie. La preuve en est avec ce premier court-métrage, Croissant de Triomphe, se déroulant dans la capitale française. Tout y passe du fameux croissant aux bouchons sur l’Arc de Triomphe en passant par une brève apparition d’un Napoléon. Les dialogues sont assez succincts, mais difficile de bouder son plaisir tant cette animation 2D est un régal pour les yeux. Disney est véritablement le roi pour faire replonger son public en enfance.

Mickey and Minnie in Croissant de Triomphe, Paris from marcopatriota on Vimeo.

ET LE PETIT ECRAN ALORS ?

La troisième saison de la série Sherlock se fait désirer puisqu’elle ne sera diffusée qu’à l’automne 2013. Occupés par le tournage et la promotion du Hobbit, Benedict Cumberbatch et Martin Freeman viennent tout juste de reprendre les chemins de la BBC pour découvrir les scénarii de cette nouvelle saison et ont débuté le tournage le 18 mars. Pour récompenser la patience des fans, la chaîne anglaise vient d’annoncer qu’une 4ème saison a été signée. Cumberbatch a lâché quelques infos au magazine Radiotimes sur ce sujet,  « Nous nous sommes mis d’accord sur deux saisons de plus (la 3 et la 4, ndlr). (…) Ce que je sais, c’est que nous tournons ces trois épisodes, puis encore trois. » Et qu’en serait-il pour une cinquième saison ? L’acteur précise que cela dépendra de ses disponibilités, de celles de son partenaire et de Steven Moffat (le créateur de la série). Après une fin de saison 2 dramatique pour Holmes, ces trois nouveaux épisodes mettront en scène son retour mais d’une manière différente à celle imaginé par Arthur Conan Doyle (écrivain et créateur du personnage). Le mystère reste entier…

DES IMAGES QUI FONT REVER… (OU PAS)

Alors que Kick Ass n’avait pas obtenu le succès espéré en 2010, sa suite prévue sur les écrans dans le courant de l’année s’offre un trailer non censuré. Kick Ass et Hit Girl s’allient pour fonder une ligue de super-héros et vont devoir affronter leur ennemi Red Mist qui prend la nouvelle identité de The Motherfucker (ce qui risque de poser problème pour la traduction en VF). On oublie Matthew Vaughn (remplacé ici par Jeff Wadlow) et la production indé (puisqu’à présent le film est signé Universal). Résultat ce trailer déborde d’action, d’effets spéciaux et de scènes de combats plutôt pas dégueu. Le tout saupoudré de bonnes vannes et avec un Jim Carrey méconnaissable et au top de sa forme. C’est d’ailleurs son personnage, le Colonel Stars & Stripes, qui donne très envie d’en voir plus. Enfin un rôle à sa mesure.

VF

Actuellement à l’affiche de Boule et Bill, Marina Foïs a pris le temps de lire le dernier roman de Jean Teulé, Fleur de tonnerre. Ce dernier raconte l’histoire d’une ouvrière de la mort, Hélène Jegado, avec 37 meurtres prouvés et une soixantaine présumés, le tout sur fond de légende celtique à glacer le sang. Si une adaptation à l’écran n’est pas encore officialisée, l’actrice se porte déjà candidate pour incarner le rôle principal. Elle se serait déjà entretenue à ce sujet avec le romancier, précisant qu’elle pourrait comprendre la folie du personnage. Cela pourrait devenir la troisième collaboration entre Teulé et Foïs qui a déjà tenu les rôles principaux de Darling et Arrêtez-moi

Emi & Holden

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire