Envrak piraté par Millenium !

02/05/09 par  |  publié dans : Cinéma, Sorties

Alors que nous allions vous annoncer que Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist existent vraiment, l’article a mystérieusement disparu de notre serveur…
Magnifique roman noir contemporain (dont l’adaptation cinéma sort en salles le 13 mai), la trilogie suédoise Millenium est au moins aussi intriguante côté réalité (mort brutale de son auteur Stieg Larsson après avoir remis les manuscrits à son éditeur, conflit entre sa compagne et sa famille pour les droits d’auteur, mystérieux quatrième manuscrit inachevé…) que côté fiction. Et si on s’amusait à inverser les deux ? Et si Lisbeth et Mikael existaient vraiment et Stieg Larsson était un personnage fictif ? Et si… Mais lisez plutôt la suite – attention : spoilers.

Les fameux livres à succès, éditions “Actes Sud”

De : Super Blomkvist
à : WASP
Objet : Hostile Takeover sur Envrak

Lisbeth,

Sur tes instructions, j’ai pu lire le contenu du site d’Envrak, notamment la partie administration, c’est là où ils stockent leurs articles en attente de publication. Tu avais raison, ils sont en train de préparer quelque chose sur nous. Ils ont découvert le coup de bluff qu’on avait monté sur Stieg Larsson, comme quoi c’est un pseudo qu’on a créé de toutes pièces. Tant qu’ils ne connaissent pas notre véritable identité, je ne crois pas qu’on risque grand chose, mais il serait plus prudent de, comment dire, faire un peu le ménage sur leur serveur, tu ne crois pas ?

Mike

De : WASP
à : Super Blomkvist
Objet : Re : Hostile Takeover sur Envrak

Mike,

Pirater leur serveur ne m’a pris que trois minutes, le temps d’expliquer le théorème de Fermat à un copain de Hacker Republic. Ce ne sont pas des pros, ces Français, à l’occasion il faudra que je leur explique quelques petites choses. J’ai lu leurs discussions sur leur forum privé (enfin, plus maintenant), ils émettent des doutes sur la crédibilité de ce qu’ils ont découvert, ça leur paraît tellement gros qu’ils n’y croient pas vraiment. Mais ils sont décidés à publier. Au passage, ils ne sont pas insensibles à ton charme, à la rédaction. Bon, c’est vrai que c’est essentiellement des filles. Tu sais ce qu’elles disent de toi ? Que tu n’as peur de rien ni de personne, que tu es le meilleur journaliste d’investigation contemporain, et même que tu tutoies le Premier ministre !

Lisbeth

De : Super Blomkvist
à : WASP
Objet : Re : Hostile Takeover sur Envrak

Lisbeth,

Je te sens un peu jalouse, là… L’histoire entre Erika Berger et moi te reste-t-elle encore en travers ? J’ai lu ce dont tu me parles, j’ai même vu le trombinoscope de la rédaction. Intéressant… J’ai lu ce qu’ils disent sur toi. Ils t’aiment bien aussi, le côté rebelle asociale, victime d’une machination d’Etat sur fond d’espionnage, ce que tu fais subir à ton tuteur pervers ou aux bikers du MC Svaveljö, ton évolution au cours des trois tomes, la manière dont tu t’ouvres peu à peu aux autres et au monde… Mais ce qui leur plaît le plus, c’est bien sûr le côté surdouée et l’option hackeuse. S’ils savaient ce que tu leur as fait !

Mike

Noomi Rapace (Lisbeth Salander) et Michael Nyqvist (Mikael Blomkvist) dans le film Millénium dans les salles le 13 mai. La moto est très ressemblante.

De : WASP
à : Super Blomkvist
Objet : Re : Hostile Takeover sur Envrak

Mike,

Je me demande quand même comment ils ont pu avoir ces infos. Je n’ai trouvé leur source nulle part. Comment ont-ils pu faire ce rapprochement entre nous et les personnages du roman ? Je pensais que nous avions pris suffisamment soin de brouiller les pistes… C’est toi qui avais eu l’idée de t’inspirer de Fifi Brindacier pour créer mon personnage, tu te souviens ? J’avais trouvé ça idiot, mais en fait c’était une bonne idée. Et Super Blomkvist pour toi, qu’est-ce que tu l’as mal pris quand je te l’ai suggéré ! Si ça ne te plaisait pas, fallait te plaindre à Astrid Lindgren, après tout c’est elle qui a inventé Fifi et Super B. Mais ça a bien marché jusqu’à présent, enfin, c’est ce qu’on croyait. Entre ma méfiance et ta paranoïa, ça aurait dû suffire !

Lisbeth

De : Super Blomkvist
à : WASP
Objet : Re : Hostile Takeover sur Envrak

Lisbeth,

Ta méfiance ou ta haine inconditionnelle envers les hommes ? Dans l’article ils mentionnent aussi ta position de femme libérée, indépendante, qui n’est conforme à aucun schéma… Décalée en quelque sorte ! Et je ne suis pas paranoïaque. Juste prudent. Je ne sais pas où Envrak a eu ces infos… C’est peut-être l’œuvre d’un membre de ta communauté ? L’essentiel pour le moment est de ne pas attirer l’attention sur nous. C’est peut-être l’occasion de faire une de tes petites excursions loin de la Suède ? Que dirais-tu de la Grenade ou de Gibraltar, pour voir comment se portent tes trois milliards de couronnes ?

Mike

De : WASP
à : Super Blomkvist
Objet : Re : Hostile Takeover sur Envrak

Mike,

Je n’ai pas trop envie de te voir en ce moment, ce n’est pas encore bien clair dans ma tête et je crois savoir que tu es très occupé avec ta policière culturiste. Comme si c’était nécessaire de soulever des tonnes de fonte pour pouvoir se défendre. En plus, maintenant qu’Erika Berger est revenue à Millenium (tu lui manquais tant que ça ?), tu as tout ce qu’il te faut à portée de la main. Moi j’ai besoin d’être tranquille, peut-être que j’irai à Paris revoir Myriam Wu, elle me comprend, elle. Analyse des conséquences, Mike, n’oublie pas.

Lisbeth

Lundagatan, la rue de Stockholm où vit Lisbeth Salander

De : Super Blomkvist
à : WASP
Objet : Re : Hostile Takeover sur Envrak

Lisbeth,

J’ai bien compris le message. Si cet article est publié et que le public croit à une machination, nous ne risquons rien. De ce que j’ai pu voir, le texte est assez bien documenté et il aurait même pu faire l’objet d’un dossier spécial comme on sait les faire à Millenium, et d’un livre dont j’ai le secret ! Nous avons donc un problème. Que se passera-t-il si les lecteurs y croient ? Quels sont les risques ?

Mike

De : WASP
à : Super Blomkvist
Objet : Re : Hostile Takeover sur Envrak

Super B.,

Je te croyais plus malin. C’est parce que tu t’es mis au bodybuilding que tu ne prends plus le temps de réfléchir ? Envrak veut sortir son scoop juste avant que le film n’arrive dans les salles françaises. Ça met notre plan par terre, aux USA ils n’en voudront jamais et le livre ne se vendra plus. Moi, je m’en fiche, j’ai assuré mes arrières depuis longtemps, mais toi, tu risques d’avoir de gros problèmes une fois que la supercherie sera levée. Et cette fois, on ne pourra pas s’en tirer avec des histoires de compagne lésée par les héritiers et de manuscrit planqué dans un disque dur… Donc, tu sais quoi, Mike ? J’efface. Hop ! C’est fait. Est-ce que je fais pareil pour tout le contenu de leur serveur ? Ça serait amusant, non ?

Lisbeth

De : Super Blomkvist
à : WASP
Objet : Re : Hostile Takeover sur Envrak

Fifi (si tu m’appelles Super B, je t’appelle Fifi, on est quittes),

Pour une fois, essaie d’être un peu charitable. Efface l’article, OK, mais laisse-leur le reste! On pourrait même laisser traîner ces messages de manière à ce qu’ils les trouvent, histoire d’alimenter le buzz…

Mike
crédit photo UGC Distribution et TSelrahc sur Flickr

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

4 commentaires

    Engy  | 14/05/09 à 10:51

  • A chaud, sur ‘Millenium, le film’ : il n’est pas raté !!
    Mais il n’est pas réussi… Trop d’éléments agaçants : absence de rythme, bande-son insupportable, réalisation plate et redondante, mauvais Mikael, quelques exagérations. L’ensemble est cependant convenable, Lisbeth (Naomi) s’en sort bien, choix malins des éléments du livre à zapper.
    Une question se pose tout de même : est-ce que les non-lecteurs de ‘Millenium’ pourront suivre et apprécier le film ? L’intrigue semble un peu trop eliptique pour qui ne connait pas la profondeur de Lisbeth ou de Mikael ni les affaires les concernant.

  • tibop  | 17/05/09 à 00:35

  • Pardon … Adaptation ciné pas réussie !?? Je ne suis pas du tout d’accord avec tes arguments négatifs Engy. Le défi de la réalisation, pour ma part, est relevé. Non sans une certaine dose, intelligment distilée, de talent. Découpage, rythme, cadrages, lumières, sons … Ca tourne, et ça prend.

  • Engy  | 17/05/09 à 01:18

  • Cadres et lumière pourquoi pas. Sons, admettons que ça puisse plaire (sérieusement?). Mais les surexpositions, les mêmes plans plus d’une dizaine de fois (les photos, les photos, les photos… le souvenir ponton?). Quant au talent, ça reste à définir, je ne trouve pas la réalisation mauvaise, juste sans relief. Quel intérêt d’adapter un film pour ne rien apporter de plus qu’une mise en image?

  • hacker republican  | 07/08/09 à 22:55

  • ben, Blomvist tres mal joué.Il ne ressemble pas trop au perso decrit dans le livre, je trouve.Il parait moins séducteur dans le film, et plus vieux…apres lisbeth, elle est très bien jouée je trouve..
    Pour ce qui est de la version française, le doublage est très moyen…
    Mais cela reste un bon film dans l’ensemble, bien que je trouve que le fait qu’on représente harriet en blonde(ça c’est nul)….voilà.

Laisser un commentaire