L’Europe autour de l’Europe : mea culpa.

17/04/13 par  |  publié dans : Cinéma | Tags : ,

efa-2013-header

Mea maxima culpa. On a loupé le festival l’Europe autour de l’Europe qui se déroulait du 13 mars au 14 avril, et on s’en mord les doigts tant sa programmation était alléchante. Là-bas, dans le Sud, Sabrina en veut aux rédacteurs parisiens peu disponibles : le cinéma Irlandais était à l’honneur et The Crying Game est l’un des films de sa vie (elle a bon goût, la petite). Si on a pu interviewer Neil Jordan (à venir fin avril dans nos pages), on a manqué de revoir le magnifique La fin d’une liaison, ou encore La compagnie des loups (1984) dont le souvenir agréable se fait de plus en plus flou.

De Oliveira dans l’Hommage aux maîtres, Peter Watkins en Science-fiction européenne, avec La Bombe ! Mais aussi Tarkovski, Kieslowski, Coppola : on est carrément passé à côté d’une leçon de cinéma. Et puis il y avait les films en compétition, belges, polonais, russes, grecs, irlandais, allemand, hongrois, norvegiens, des long-métrages européens qui ne demandait qu’à être découvert, par vous, par moi. Le prix « PRIX SAUVAGE » a été remis à Kirsten Sheridan, réalisatrice du film irlandais DOLLHOUSE, également présenté au festival de Berlin. Six adolescents y investissaient une maison vide pour refaire le monde, en mode improvisation et débauche totale. Si sortie en salle il y en, nous tenterons de lui faire honneur.

Car le festival l’Europe autour de l’Europe, qui signait sa huitième édition, ne se contentait pas de mettre en avant la diversité cinématographique d’un continent, il le faisait aussi dans des lieux adéquats : des cinémas Arts et essais les plus connus (Studio des Ursulines) aux plus jolis (La Pagode) en passant par les centre culturels de Paris. Aussi, on guettera – et on vous invite à guetter – sa neuvième édition en 2014.

En savoir plus : http://evropafilmakt.com/2013/

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire