Wrong, de Quentin Dupieux : Chacun cherche son chien

18/01/13 par  |  publié dans : Cinéma, DVDs | Tags : ,

WRONG1

Après avoir agrafé les visages d’Eric et Ramzy dans Steak (2006) et donné vie à un pneu psychopathe dans Rubber (2010), Quentin Dupieux poursuit son exploration de l’absurde et du titre court avec Wrong, sorti ce 8 janvier en DVD. Reposant sur une intrigue assez minimaliste (un homme perd son chien, et va tout faire pour le retrouver), Wrong s’impose comme un objet vaguement dadaïste, à la croisée des cinémas de Lynch, Resnais et Buñuel. Un non-film (titre de son premier film, moyen-métrage avec Sébastien Tellier) dans un non-monde où un palmier se transforme en sapin, un détective sonde les souvenirs d’un chien dans ses excréments, un homme travaille dans un bureau où il pleut sans discontinuer et sans que quiconque ne trouve à y redire, et où les horloges passent de 7h59 à 7h60.

L’exploit de Dupieux ne réside pas dans sa capacité à faire naître l’expérimental par le geste artistique, par des mouvements de caméras alambiqués ou des cadrages insensés : l’étrangeté naît au contraire de son apaisement esthétique (inquiétant parfois), sa caméra fixe, ses plans séquences où les comédiens (dont Eric Judor, brillant) alignent les répliques hors contexte – quel contexte, d’ailleurs ? – et les gestes inattendus. Coincé entre rêve et réalité, Wrong n’a pas de sens, sinon celui que chacun de nous voudra bien lui donner. Mais il arrive à nous convaincre que la mort est plus rassurante que les cauchemars, et nous pousse à envisager le cinéma autrement que par le prisme de la rationalité, même lorsqu’on y convoque toute une batterie de poncifs. Au bout du film, qu’on aime profondément sans jamais comprendre pourquoi : les limites du monde, explorées par l’un des personnages qui en guise de nouveau départ, rencontre le néant. C’est peut-être là la clef du cinéma de Dupieux, à la fois nihiliste et délirant, burlesque et tragique, délibérément vide de sens et d’issue, offert au spectateur comme un tableau de Magritte. Regardez bien. Ceci n’est pas un film.

Wrong, de Quentin Dupieux, avec Jack Plotnick, William Fichtner, Eric Judor, Alexis Dziena… Sortie DVD le 8 janvier 2013.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire