Alter Ego – Saison 1

26/02/13 par  |  publié dans : BDs&Mangas, Livres | Tags : , ,

alter-ego1

Et si chaque être humain possédait sur la planète un ou plusieurs alter ego auxquels il serait lié ? Cette découverte scientifique était jusqu’à présent gardée secrète, mais que se passe-t-il quand certains décident de dénoncer les abus qu’elle dissimule ?

UN COMPLOT FAçON PUZZLE

ALTER-02-F-01Lorsque Pierre-Paul Renders a décidé de se lancer dans Alter Ego, on s’imagine facilement les refus et les regards perplexes qu’il a du essuyer au moment de pitcher son concept… Proposer une série de six tomes que le lecteur pourrait lire indépendamment les uns des autres et dans l’ordre qui lui chante, le tout sur fond d’enquête scientifique et de complot international, était plutôt couillu. Les éditions Dupuis ont eu le nez fin en décidant de prendre ce projet sous leurs ailes et d’y assigner Denis Lapière en seconde main. Ce véritable puzzle est de loin l’une des meilleures séries que la bande dessinée ait donné ces dernières années.

Chacun des six tomes de ce thriller se focalise sur un personnage tout en faisant écho aux cinq autres. Ultimatum, septième opus de la série, loin d’en être le point final, apporte son nouveau lot de questions/réponses. Le tout offrant une action digne d’un 24 Heures Chrono ou d’un “season final” de LostALTER-03-F-05

DE LA CASE A L’ECRAN ?

Au fil des planches, on ne peut s’empêcher d’imaginer les personnages prendre vie. Il faut dire que l’univers mis en image par Mathieu Reynès (personnages) et Benjamin Benéteau (décors) est criant de réalisme. Le mouvement, présent dans chacun de leurs dessins, entraîne le lecteur dans un rythme haletant. On pourrait dévorer les sept tomes d’une traite sans avoir la sensation d’avoir perdu une minute de notre temps. Si une seconde saison est déjà prévue pour 2013 avec trois nouveaux personnages à découvrir, Alter Ego pourrait conquérir de nouveaux médias. Le concept se prêtant tellement bien à celui des séries télé, les éditions Dupuis démarchent actuellement les producteurs. Mais la télé française semble encore frileuse à l’idée de financer un projet aussi ambitieux et impliquant des lieux de tournage comme l’Inde, la Colombie ou encore les Etats-Unis. Affaire à suivre…

Alter Ego (Camille/Fouad/Noah/Park/Jonas/Darius/Ultimatum)
de Pierre-Paul Renders, Denis Lapière, Benjamin Benéteau et Mathieu Reynès
Ed. Dupuis
Déjà disponible

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire