Barz Diskiant et sa Soupe d’argile

01/02/07 par  |  publié dans : Auteurs, Livres | Tags : ,

Ce mois ci, place à un nouveau talent à la plume vagabonde. Dolly vous présente Barz Diskiant, le poète insensé, à travers une interview où vous en apprendrez plus sur ce drôle d’oiseau qui vient de publier son premier recueil de poèmes : Soupe d’argile. Le mois prochain, vous pourrez retrouver une critique de ce même recueil. D’ici là, imprégnez vous de son univers et n’hésitez pas à aller visiter son blog : http://after-soupe.blogspot.com/

Pourquoi as-tu voulu être artiste ? Pour que les filles s’intéressent à toi ou pour avoir le droit d’être caractériel ?

On va dire que je me considère comme quelqu’un de créatif et de quelqu’un qui aime bien modéliser ses idées, artiste je ne sais pas. Mais sinon, j’ai rien voulu, c’est venu tout seul… J’étais adolescent et en plus de la barbe qui poussait, y’a aussi eu cette envie de mettre à plat toutes les choses qui me passaient par la tête et c’est devenu comme une fonction vitale de mon corps. Les filles c’est venu beaucoup plus tard en fait, et caractériel, c’était bien avant. Etre caractériel ça marche pas toujours avec le fait d’être artiste. Au collège j’étais déjà une petite teigne, je répondais aux profs, je me battais tout le temps dans la cour avec les plus grands. C’est pas pour autant que j’étais un artiste. Quoique, j’avais peut-être une certaine classe sur le ring bétonné à la récré… Et finalement, le fait de pouvoir mettre à plat mes pulsions, ça a fait de moi quelqu’un de moins « caractériel », mes nerfs passaient dans mes stylos avant de passer ailleurs. Mais bon, je faisais beaucoup de sport pour compenser, et ça m’arrivait tout de même, malgré tout ça, de péter les plombs

On sait que tu es très à l’aise avec l’écriture, mais quels sont tes autres talents ?

Je ne sais pas si c’est un talent, l’écriture, en tout cas c’est le premier médium qui m’est venu, c’était instinctif. Enfant, j’ai eu un dégoût profond pour le dessin, on m’a toujours dit que je chantais faux, je n’ai jamais fait de théâtre parce que je me voyais mal dans une troupe, du coup je me suis d’abord contenté de l’écriture et puis au fil du temps et des rencontres, j’ai eu l’occasion de monter un duo piano-voix avec un ami qui aimait mon univers

Tu peux nous en dire plus ?

Alors, ça s’appelle « Mes Cieux Du Haut ». Au début, un ami de lycée, Alexandre Métayer, vient me voir pour me proposer de marier mes textes à ses compositions au piano, j’étais flatté et surpris puisque je suis absolument novice en chant. Nous avons monté difficilement mais avec passion plusieurs morceaux ; nous faisons une ou deux représentations, jusqu’au jour où je me suis senti énormément à l’étroit dans mes textes et que je lui demande si ce n’est pas possible que l’on improvise et les chansons sont devenues des petites scènes théâtrales, mises en musique, quelque chose de très visuel et de très spontané, l’idée était d’adapter chaque morceau à notre humeur du moment.
C’est une accumulation de plein de ras-le-bol qui m’ont poussé à vouloir fonctionner comme ça, notamment le fait de voir un groupe deux fois en concert et de voir deux fois le même concert à la seconde près, c’est super frustrant.

Où pouvons-nous  vous voir ?

Pour l’instant il n’y a aucune date de prévue, ça fait 2 mois que nous ne nous sommes pas vus… ou sinon il faut nous demander de faire un concert privé chez lui. Un de nos concerts a été filmé, une vidéo est disponible, il faut me la demander par mail (barzdiskiant@yahoo.fr) ; sinon l’introduction du concert est visible sur youtube.com

Revenons à l’artiste que tu es, tu penses être d’un de ceux qui ont leur propre univers ?

Il parait, plusieurs amis lecteurs, ou lecteurs amis, m’ont dit que j’avais mon univers mais je ne sais pas si au bout d’un livre, de quelques chansonnettes, et de quelques dessins on puisse dire que j’ai un univers. Le problème avec « univers », c’est que j’ai l’impression que c’est hermétique. Quand tu dis qu’untel ou untel est dans son univers, ça sous-entend qu’autrui a du mal à y entrer.

Tu dessines ?

C’est arrivé il y a un peu plus d’un an. Je suis un dévoreur de bandes dessinées depuis gamin et il y a un an ou deux, je me suis penché sur ce qui s’appelle « la bande dessinée alternative » et plus précisément sur une bande de jeunes auteurs qui m’ont tout de suite fascinés, à commencer par Joann Sfar et Edmond Baudoin. Et Sfar, dans ces carnets autobiographiques, démontrait par a + b que le dessin était accessible à tous et que le dessin relevait autant de l’intelligence que du talent, alors j’ai essayé de me construire mes premiers dessins. Si on peut parler d’univers, c’est peut-être ici que c’est le plus marqué, je crois que c’est là, où, je me suis construit un univers.

Pour finir, parle nous de tes projets :

Mon recueil de poésie, « soupe d’argile » vient de sortir donc j’essaie un peu de le promouvoir même si ce n’est pas ma tasse de thé. Je travaille sur le deuxième livre, qui sera normalement un mélange de conte et de poésie, et que j’espère terminer cet été (donc publication courant 2008). A plus long terme, je voudrais faire un livre illustré avec mes fameux dessins inaccessibles, je vais essayer tout de même d’en faire quelque chose. J’ai encore plein d’idées partout dans ma tête, quelques propositions à droite à gauche mais comme rien n’est concret, je préfère ne pas en parler ; ça sera l’occasion qu’on se refasse une interview tous les deux… j’aime bien ton canapé.

Retrouvez l’univers de Barz : http://after-soupe.blogspot.com

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

7 commentaires

    Dolly  | 04/02/07 à 21 h 54 min

  • je suis surprise que le fan club de Barz ne poste pas de message lol

  • Marie  | 05/02/07 à 10 h 31 min

  • Je crois que comme beaucoup de lecteurs(trices?), j’ai été conquise par ce personne hors du commun. Merci de nous l’avoir fait découvrir.

  • engy  | 07/02/07 à 15 h 03 min

  • Mignon, intelligent et talentueux, que demande le peuple?

  • onomatt  | 09/02/07 à 14 h 08 min

  • “une chronique ! une chronique !”

    (ça vient, ça vient ;-)

  • inconu  | 12/02/07 à 18 h 16 min

  • Merci pour cette interview Dolly, j’espère que Ptit Barz avec son grand talent fera une grande carrière dans un futur proche.

  • dolly  | 20/02/07 à 21 h 15 min

  • j’ai lu le fameux bouquin et je n’ai qu’un mot à dire : superbe !

  • Yairema  | 11/04/07 à 9 h 28 min

  • Je l’ai connu par une amie. Et j’ai devore son bouquin en une longue soiree, j’en ssuis ressortis emu et emerveille par tant de talent et de justesse avec ce petit soupson d’humour decale qui fait son charme.
    Maintenant j’y reviens je picore et apprecis a revenir sur ses texxtes.
    Une seule chose, bonne route petit Braz ta route sera longue beau barde !!!

Laisser un commentaire