Quelle bd pour Noël ? Surtout pas ce qu’on vous conseille…

10/12/11 par  |  publié dans : BDs&Mangas | Tags : , ,

Pour choisir ses cadeaux de Noël, il y a toujours l’inspiration magique qui tombe du ciel, ou bien les catalogues spécialisés, comme le spécial Noël d’Avant première. Ça commence par “c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes”, avec des tomes inédits de Cédric, Yakari, Boule & Bill, Garfield et l’élève Ducobu ! Il faut dire que, sur l’année, les meilleures ventes de bd restent aux mains de ces incontournables, reléguant les blockbusters  “adultes” aux rôles de figurants (Quai d’Orsay, Magasin Général, etc.) En fait, les charts sont remplis de séries qui ne finissent jamais (XIII, les Tuniques bleues, West) !

Bref, Noël 2011 peut ressembler à n’importe quel autre, 2005, 1999, 2016, à la différence que le nombre de boules sur le sapin augmente de manière inversement proportionnelle aux achats des bédéphiles. Car, chaque année, le nombre de parutions ne cesse d’augmenter. Avant 2011, la bd était toujours dans le vert, entendez qu’elle se vendait bien mieux que le livre, de manière générale, en crise. Ces dernières années donc, la bd avait le vent en poupe et les petits éditeurs réussissaient même à se faire de la place grâce aux prépublications sur le net ou à l’édition de blogbd. Les gros eux, délaissent un travail de regard pointu sur les œuvres (édition médiocre, relecture approximative, scénario même pas digne d’un élève de 5° et on vous parle même pas du niveau d’orthographe) pour produire plus que les copains et être celui qui pèse le plus.

Blogueurs ayant fait l’objet d’édition

Autrement dit, la saison de Noël va encore profiter aux mêmes. Mais la faute à qui ? Aux éditeurs qui nous proposent en tête de gondoles ce qui va se vendre plutôt que ce qui devrait se vendre ? Ou bien aux lecteurs, trop pressés pour s’arrêter sur mes chroniques (!), toujours avides d’ajouter un livre à leur collection et de compléter les séries en cours ?

Albums publiés grâce aux édinautes

Dans tout ça, l’édition de webbd peut-elle changer la donne ? Les blogdb sont-ils l’avenir ? Certes, avec le net, pas de tête de gondole et, dans l’absolu, une “petite bd” a autant de visibilité qu’une “grosse”. Sauf que, pour le coup, personne n’est là pour dire “faudrait pas mettre ça en ligne … “

La solution au problème ? On verra en 2012…

Plus de bandes-dessinées ?
* Lire les BDvrak d’Envrak : http://www.envrak.fr/tag/bdvrak/
* Réfléchir sur l’état de la BD, en vidéo : http://www.unoeilsurlabd.fr/
* S’y retrouver avec un blog sur la BD : http://www.iddbd.com/
* Traîner un peu sur des portails : http://www.bdgest.com/ ou http://www.bedeo.fr/

Aventvrak 2011 :
Jour 1 : Mettez un caganer dans votre crèche
Jour 2 : Pour Noël, customise ton sapin
Jour 3 : La crèche de 1973
Jour 4 : Le chant de Noël de Josh T.Pearson
Jour 5 : Emballez-moi tout ça !
Jour 6 : Des cadeaux ? Oui, mais du design ou rien
Jour 7 : J’apprends l’Allemand sous le sapin
Jour 8 : La bonne soupe de Mémère Noël
Jour 9 : Le match de Noel : OM-PSG

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire