BDvrak : Bienvenue aux Mères Anonymes !

04/11/13 par  |  publié dans : BDs&Mangas, Livres | Tags : ,

2

 

 

 

 

 

 

Les femmes, enfin plus spécialement les mères prennent la parole ! Gwendoline Raisson (textes) et Magali Le Huche (dessins) profitent de Mères Anonymes pour apporter de multiples témoignages sur le quotidien des mamans, qu’elles soient célibataires, dépressives, épanouies… Dans ce groupe de femmes se réunissant pour partager leurs expériences ou leurs doutes, on se focalise essentiellement sur trois d’entre elles.

inter273_03

Angélique qui a de sérieux problèmes d’autorité, Marie qui a du mal à trouver sa place entre son rôle de mère et son ancienne vie de femme “libre”, et enfin Caroline, la mère-célibataire. Les auteurs laissent la parole se libérer pour décrire un rôle qui est loin d’être toujours plaisant. Plutôt cru et n’hésitant pas à dire ce que certaines n’osent pas dévoiler à leurs proches, Mères Anonymes se veut véridique.

Les mères de tout bord se retrouveront un peu ou beaucoup dans ces pages. Si le tout se veut assez brut, une touche d’humour vient souligner le décalage entre les propos et les actions des mères. Le graphisme délicat, les couleurs douces et le trait plutôt épuré (qui ne sont pas sans rappeler Sempé) viennent souligner la sensibilité de ces mamans d’aujourd’hui.

Un album plutôt sympathique à offrir aux mamans, mais qui ne parlera pas à toutes…

9782205069341-couv-I400x523Mères Anonymes de Gwendoline Raisson et Magali Le Huche
Ed. Dargaud / Déjà disponible en librairies

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire