Bdvrak : Dans l’ombre du client

26/03/13 par  |  publié dans : BDs&Mangas, Livres | Tags : , ,

bdvrak

LE ROYAUME DES ELFES

9782302027190_cgLes éditions Soleil lance une première série concept autour de la fantasy. Au programme : 5 tomes se déroulant dans un monde commun mais écrits et dessinés par des équipes différentes. Pour cette première aventure au coeur du royaume elfique, c’est le duo formé par Jean-Luc Istin (Merlin) et Kyko Duarte (Chroniques de la guerre des fées) qui s’y colle. Savant mélange entre action et fantastique, on y suit l’elfe bleue Lanawyn et l’homme Turin dans leur enquête suivant le massacre des elfes bleus d’Ennlya. Ce premier tome plonge immédiatement le lecteur dans un univers fascinant et remplit de mystère qui ne manquera pas de séduire les fans du Seigneur des anneaux et consort… Rendez-vous en mai pour le tome 2 !

Elfes – Le Crystal des Elfes bleus – Tome 1 de Jean-Luc Istin et Kyko Duarte
Ed. Soleil – 27/02/2013

SECONDE CHANCE

AuVentMauvais-CouvA sa sortie de prison, Abel Mérian n’a qu’une idée en tête : remettre la main sur le butin qu’il a dissimulé dans une vieille usine en banlieue. Coup du sort, l’usine est à présent un musée d’art moderne et son magot coincé sous des litres de bétons. C’est alors qu’il trouve un téléphone portable et qu’au lieu de le renvoyer par la poste à sa propriétaire, il décide de prendre la route pour lui donner en mains propres… en Italie. Rascal (scénario) et Thierry Murat (illustrations) nous embarquent dans ce roadtrip bien lugubre malgré quelques rayons de soleil pouvant laisser imaginer un nouveau départ pour leur anti-héros. Mélancolique et désabusé à l’image d’Abel, le récit s’efface délicatement au profit de larges dessins aux couleurs froides. Inéluctablement, le destin s’acharne tandis que la poésie de ce Au Vent Mauvais demeure.

Au Vent Mauvais de Rascal et Thierry Murat
Ed. Futuropolis – 07/03/2013

INTERDIT AUX MINEURS

51q+2gI6U2LGuido Prax s’attaque à l’un des textes majeurs de la littérature érotique et plus spécifiquement du masochisme. En 1873, Sacher-Masoch créé un cycle romanesque dédié à l’amour où il met en scène le contrat le liant à sa femme, Wanda, dans lequel il accepte d’être son esclave. 111 ans plus tard, Prax (Emmanuelle, Histoire d’O) décide d’adapter ce récit érotique en bande dessinée. Cette oeuvre, découpée en chapitres, se focalise sur différents personnages mettant ainsi en avant les différentes facettes de cette relation hors norme. Peu de paroles, le dessin se suffit à lui-même pour refléter les sentiments et les désirs des personnages. Une BD à ne pas mettre entre toutes les mains et qui pourra un peu déstabiliser ce qui ne connaissent pas l’oeuvre originale.

La Vénus à la fourrure de Guido Ceprax, d’après Leopold Von Sacher-Masoch
Ed. Dargaud – Colletion Erotix – 06/03/2013

PRETTY WOMAN

1cC’est au coeur de l’Espagne que Zidrou (scénario) et Man (illustrations) nous entraînent dans leur nouveau one shot, Le Client. Augustin Mirales, petit bonhomme qui n’a pas grand chose pour lui, va s’embarquer dans une affaire impossible par amour. Tombé sous le charme d’une jeune prostituée disparu du jour au lendemain, il décide de tout mettre en oeuvre pour retrouver sa trace. Même si cela implique d’enlever la fille du patron de la mafia du coin… Ce polar, hors-norme, sort des sentiers battus en prenant pour héros un être complètement inadapté au milieu dans lequel il s’engouffre. Les dialogues pimentés, donnant du volume à chaque personnages, accompagnent un dessin aux cadrages originaux et aux traits rudes. Le tout servant une très jolie histoire d’amour.

Le Client de Zidrou et Man
Ed. Dargaud – 01/03/2013

SEANCE DE RATTRAPAGE

dans-l-ombre-de-charonneDésirée et Alain Frappier donnent la parole à Maryse, rescapée des évènements tragiques ayant eu lieu dans la bouche du métro Charonne du 8 février 1962. Utilisant la première personne (du singulier et du pluriel), elle fait appel à sa mémoire pour essayer, tant bien que mal, de comprendre comment les choses ont pu en arriver là. Les auteurs ne se contentent pas d’honorer le devoir de mémoire en revenant sur un épisode tragique de l’histoire française contemporaine, ils font un portrait magnifique de cette jeunesse issue de la Seconde Guerre Mondiale et refusant de voir le Monde sombrer à nouveau avec la Guerre d’Algérie. Soulignons aussi le travail de recherche impressionnant des auteurs pour entourer leur récit de faits sur le contexte politique et sociale de cette période.

Dans l’ombre de Charonne de Alain et Désirée Frappier
Ed. Mauconduit – 18/01/2012

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire