Bdvrak : Journal d’un corps de Daniel Pennac et Manu Larcenet

26/11/13 par  |  publié dans : Auteurs, BDs&Mangas, Livres | Tags : , ,

1

DISSECTION D’UN ROMAN ILLUSTRE

double_5_WEB

Paru il y a un an, le roman Journal d’un corps de Daniel Pennac connaît aujourd’hui une seconde vie à l’aide des pinceaux de Manu Larcenet. Une observation de son propre corps, un rapport conflictuel entre le corps et celui a qui il appartient, l’angoisse de voir son corps changé… Autant de thématiques traitées au fil des ces pages et rien d’étonnant à voir Larcenet (auteur de Blast et Combat ordinaire) mêler son talent à cette affaire.

Journal d’un corps retrace la vie d’un narrateur (inconnu). Ce dernier l’a légué à sa fille Lison. Mais attention, ici pas de mièvreries puisque le “héros” décide à 13 ans, 1 mois et 8 jours de parler de son corps.

87685747

Plus qu’un roman ou une BD, cet ouvrage, publié en collaboration entre Futuropolis et Gallimard, est un véritable dialogue stylistique entre texte et dessin. Le trait de Larcenet trouve sa force dans l’hyperréalisme de Pennac et donne des allures surréalistes à ces corps. Il joue avec les mots du romancier et offre une nouvelle lecture du journal de l’écrivain. Les associations d’idées, les comparaisons, les métaphores et les silences sont utilisés et mis en avant à la perfection par le dessinateur. C’est ainsi que prennent vie une femme à la tête de poisson chat, qu’un arbre prend la place du pénis ou que des papillons s’échappent de la tête d’un vieil homme. Poétique, étrange et bourré d’humour, l’alliance entre Pennac et Larcenet est un véritable bijou qui ne cesse de surprendre de page en page.

journal-d-un-corps-bd-volume-1-simple-48265

Il ne faut donc pas s’attendre à une illustration bête et méchante du texte de Pennac. Larcenet se l’approprie entièrement et le révèle à nos yeux d’une manière inédite. Il est jubilatoire de parcourir ces pages et de (re)découvrir l’oeuvre d’origine.

Journal d’un corps de Daniel Pennac et Manu Larcenet
Ed. Futuropolis / Déjà disponible en librairies

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire