Bdvrak : Le Voyage extraordinaire d’Atlas et Axis

26/06/13 par  |  publié dans : BDs&Mangas, Livres | Tags : , ,

bdvrak4

DU COTE DE CHEZ JULES

album-cover-large-18662S’inspirant de l’œuvre de Jules Verne et lui faisant de nombreux clins d’œil, le tome 2 du Voyage Extraordinaire de Filippi (textes) et Camboni (dessins) permet de retrouver Émilien et Noémie. Les deux jeunes aventuriers, passionnés de sciences, sont à Paris pour participer au concours Jules Verne et espèrent en apprendre davantage sur la mystérieuse disparition du père d’Émilien. Dans un monde qui mêle réalisme et fiction, on se laisse porter par l’imagination sans bornes et l’ingéniosité de nos deux héros. A l’aide de dessins colorés, les auteurs rendent hommage à la fin du 19ème et début du 20ème siècles. Paris prend une dimension hors norme à travers la mécanique de la Tour Eiffel ou du funiculaire de Montmartre. Un régal et un dépaysement total pour le lecteur. L’action est toujours au rendez-vous et on a hâte d’en savoir plus sur ce fameux Troisième Axe (représentant du mal). Sans oublier les petite allusions à Howard Hugues, double dessiné du célèbre Howard Hughes (l’aviateur/cinéaste qu’incarne DiCaprio dans Aviator) ou encore une invention au look de King Kong… Bref, vivement la suite !

Le Voyage extraordinaire – Tome 2 de Filippi et Camboni
Ed. Glénat / Déjà disponible en librairies

INDIANA JONES AU PAYS DES DETECTIVES

master-keaton-manga-volume-1-deluxe-71292Publié, à l’origine, à la fin des années 80, Master Keaton est à nouveau disponible grâce aux éditions Kana. On y suit les aventures d’un homme d’origine anglo-japonaise qui possède plus d’une corde à son arc : ancien instructeur au SAS, professeur d’archéologie ou encore enquêteur pour une compagnie d’assurances. Son parcours est aussi étrange que sa personnalité est mystérieuse. Savant mélange entre Indiana Jones et MacGyver, les pages de Master Keaton s’avale à grande vitesse tant on veut en savoir plus sur le personnage. L’humour est omniprésent et chaque enquête est surprenante et intéressante (les faits historiques/géographiques/scientifiques ne manquent pas). Il ne reste plus qu’à patienter pour découvrir la suite et en savoir plus sur les secrets de Keaton…

Master Keaton – Tome 1 de Naoki Urasawa, Hokusei Katsushika et Takashi Nagasaki
Ed. Kana / Déjà disponible en librairies

AU CŒUR DE LA FORET

album-cover-large-19609Le second tome de la saga des Elfes – dessiné et scénarisé à chaque fois par de nouveaux auteurs – nous entraîne au sein de la communauté des Elfes Sylvains. Jarry, Maconi et Saito ont donc décidé de se focaliser sur ce peuple connecté à la nature. On y suit le parcours de Llali tentant de renouer l’amitié qui jadis existait entre les humains et les sylvains. On retrouve certains des ingrédients du premier tome comme le fait que “l’élue” soit le personnage central du récit et dont la destiné va changer beaucoup de choses. Le scénario de Nicolas Jarry se construit autour d’une série de flashbacks et de récits entremêlés mettant en scène d’un côté les humains, de l’autre les sylvains et enfin Llali et sa quête. Le tout laissant une grande place aux dialogues et aux négociations entre les différents camps. Ce qui donne une dimension plus diplomatique que fantastique à cette histoire, tout en l’ancrant dans notre réalité. On est happé par ce récit tout comme par les magnifiques représentations de la forêt Daëdenn par Maconi. Les dominantes de verts et les cases gigantesques laissent la nature prendre possession de la page et renforcent le message écologique de ce tome. Efficace, ce second opus donne envie d’en lire encore plus.

Elfes – Tome 2 – L’Honneur des Elfes sylvains de Jarry, Maconi et Saito
Ed. Soleil / Déjà disponible en librairies

DE PREUX CHIENVALIERS !

atlas-et-axis-bd-volume-1-simple-27125Pau (scénario et dessins) aura mis 15 ans à trouver un éditeur pour sa bande de chiens hors du commun. Atlas et Axis sont deux “gentils” cabots qui vivent dans le monde Pangea, un univers dépourvu d’humains et où les animaux parlent. De retour de voyage, ils retrouvent leur village incendié et leurs familles kidnappées ou tuées. Ils décident de partir à la poursuite de leurs nouveaux ennemis. Le récit est épique et on s’attache rapidement à nos deux héros. Si l’humour est présent, il ne faut pas se méprendre : Atlas et Axis n’a rien d’une bande dessinée toute gentille pour enfants. Rapidement, on constate que ces animaux n’ont rien de toutous inoffensifs. Ils montrent les crocs, sortent leurs épées dès que possible et copulent quand l’occasion se présente. Du sang et du sexe ! Cette aventure fantastico-médiévale est une réussite.

La saga d’Atlas et Axis – Tome 1 de Pau
Ed. Ankama / Déjà disponible en librairies

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire