Bdvrak : Oublier notre seul ami commun

22/04/13 par  |  publié dans : BDs&Mangas, Livres | Tags :

BDvrak

SEANCE DE RATTRAPAGE

Portrait critique d’un pays et témoignage intimiste, Oublier Tian’anmen est au fond une oeuvre profondément nostalgique. Davide Reviati, loin de faire un cours d’histoire sur les événements tragiques de Tian’anmen, se sert de cette trame comme un support à la promesse qu’il a faite à un ancien amour. Le tout est mis en scène à l’aide de graphismes sublimes et un parti-pris misant tout sur le noir et blanc alternant encre et peinture. Les visages de ces être oubliés par un régime refusant de reconnaître ce qui c’est passé sont suggérés ou effacés. Les paysages sont parfois très stylisés, parfois esquissés, le tout pour appuyer cette idée d’oubli, voire d’ignorance sur cette période 51eYOIx31BL._SL500_historique. L’auteur italien mêle ainsi mémoire collective et individuelle et offre au fil de son récit des pauses, tout en variant les points de vue. Le texte se fait rare pour laisser l’ambiance envahir le lecteur. Un travail épuré qui jongle intelligemment entre faits historiques et expériences personnelles. Un nouveau travail sur le devoir de mémoire qui vaut vraiment le détour.

Oublier Tian’anmen de Davide Reviati
Ed. Cambourakis – Février 2013

 

CRAPAUD GEANT ET POISSON D’OR

Dargaud présente le premier tome du Monde de Milo, un nouveau dyptique fantastique signé par Richard Marazano (scénario) et Christophe Ferreira (dessins). Il y a quelque chose de myiazakiesque dans cette bande-dessinée. Peut-être dans cette grenouille géante aux yeux globuleux, ce poisson d’or parlant ou ce monde existant de l’autre côté du lac ? Au lecteur de se faire son opinion, mais une chose est sûre : tout ce qui constitue Le monde de Milo est aussi envoûtant que l’univers du père des studios 9782205070279-couv-I400x523Ghibli. La magie transpire de chacune des planches, que ce soit à travers un récit singulier efficace, ou des dessins dynamiques et expressifs. Adultes comme enfants seront de l’aventure. On attend déjà avec impatience la suite (et fin) de ce voyage de l’autre côté du lac.

Le Monde de Milo – Tome 1 de Marazano et Ferreira
Ed. Dargaud – 22/03/2013

GEEKERIES

Une BD rendant hommage à la “geek attitude”, Philippe Briones et Romain Huet l’ont fait. Geek Agency raconte les aventures d’une bande de potes qui, au cours d’une partie de jeu de rôles, voit leur monde subir une invasion de zombies. La réalité rattrape la fiction et l’on se demande où se trouvent nos héros au final. Bourré d’humour et de clins d’œil, cette bande dessinée est un régal pour les geeks qui prendront leur pied à chaque page. Entre un sac à dos Pikachu, un bouclier Captain 3662362434America et la Larson mobile, on se met rapidement à chercher dans chaque vignette les références aux différents univers auxquels le duo rend hommage. Une deuxième lecture dans ce but précis est nécessaire et toujours aussi plaisante. Le rythme est haletant et le découpage efficace. Entre Walking Dead, Resident Evil et The Avengers, la Geek Agency est partie pour avoir de beaux jours devant elle. Vivement le tome 2, Dragon Geek.

Geek Agency – Tome 1 – Resident Geek de Briones et Huet
Ed. Ankama – 24/01/2013

O DÉPRESSION QUAND TU NOUS TIENS…

Benoit Mirroir se lance en solo avec Notre seul ami commun. Pour l’occasion, il se met à nu en racontant un épisode douloureux de sa propre vie. Solitude, amitié et deuil forment le trio de ce premier tome, Celui du crabe. Il porte un regard cru sur les événements qu’il met en scène au fil des saynètes tout en y ajoutant une pointe de fantaisie. Malheureusement, le côté dépressif du personnage et de l’intrigue pèsent un peu trop lourd face aux quelques notes humoristiques. Au fil du récit, le personnage principal51CTaAaGrbL._SL500_ sort de son égoïsme pour petit à petit s’ouvrir aux autres, mais trop tard et sans grande conviction. Le dessin moderne appuie l’ambiance hors du commun qu’offre cette bande dessinée. Le tout laisse un sentiment étrange et pénétrant sans être réellement positif cependant…

Notre seul ami commun – Tome 1 – Celui du crabe de Boris Mirroir
Ed. CFSL Ink – 14/03/2013

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

1 commentaire

Laisser un commentaire