Fred Vargas… Un polar, ça vous dit ?

19/05/07 par  |  publié dans : BDs&Mangas, Livres | Tags :

Je vous vois venir : mouais les polars j’aime pas, c’est toujours pareil et les histoires ne sont pas terribles. J’étais comme vous avant d’avoir découvert ceux de Fred Vargas et depuis je les dévore les uns après les autres.

Ne vous méprenez pas, Fred Vargas n’est pas le vrai nom de Frédérique Audoin-Rouzeau, chercheuse en archéologie, spécialiste du Moyen-Âge ; il s’agit en réalité d’un pseudonyme inspiré de celui de sa sœur jumelle, peintre elle, Jo Vargas. Frédérique a ainsi réussi à allier ses deux passions, l’écriture et l’archéologie et ce, pour notre plus grand bonheur.
Le genre de ses romans est certes celui du polar, mais elle le qualifie elle-même de « rompol », car il se différencie des autres : ni sexe, ni sang, ni bas-fonds de l’horreur mais plutôt émotion, gêne et suspens le tout dans un cadre parisien populaire.
Son style simple mais efficace s’adresse à tous les lecteurs et ses histoires trépidantes nous passionnent. Mais ce qui nous attire le plus ce sont ses héros récurrents, tels que le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg et son entourage ou les « trois évangélistes » historiens alias Lucien, spécialiste de la Grande Guerre, Marc, passionné du Moyen-Âge et Matthias, le préhistorien du groupe. Tous ces personnages sont atypiques, usés par une vie trop dure mais pourtant toujours prêts à se battre pour aider les autres. Bref, une belle clique amusante, émouvante et surtout attachante.

Des Jeux de l’amour et de la mort à Dans les bois éternels, beaucoup de ses livres ont été primés, parfois même adaptés au cinéma. Alors n’attendez plus et courez chez votre libraire pour découvrir ou redécouvrir cet auteur exceptionnel au travers de ses romans palpitants qui nous tiennent en haleine jusqu’à la dernière page.

Pour en savoir plus : http://www.viviane-hamy.fr/fiche-auteur.asp?A=2

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Pas de commentaire

    Marie  | 20/05/07 à 17 h 57 min

  • Je viens de finir Pars vite et reviens tard de Vargas et, encore une fois, ce livre est génial. Pour vous donner une idée du genre d’histoire que ça peut être, dans ce roman, le tueur veut se venger en réintroduisant la peste dans Paris. Original, non?!

Laisser un commentaire