Mamette, une mamie pas comme les autres

05/09/07 par  |  publié dans : BDs&Mangas, Livres | Tags :

Si vous ne connaissez pas encore Mamette il est temps de vous mettre à la page et de courir chez votre marchand de bd. Le deuxième tome de cette histoire, drôle et émouvante, vient tout juste de paraître. L’occasion pour moi de vous parler de ce personnage plus qu’attachant.

Mamette est une petite grand-mère toute ronde, le chignon campé sur le haut de sa tête, qui passe une partie de ses journées au parc avec son groupe de retraités : sourds, acariâtres, hypocondriaques, tous les personnages nous rappellent vaguement quelqu’un de notre entourage. Mais Mamette c’est la joie de vivre même ! On la découvre tour à tour en train de nourrir les pigeons, d’astiquer sa maison, d’engloutir un croissant, de bavarder avec son époux décédé ou de garder Maxou, le fils de son aide ménagère.

L’histoire ne serait pas aussi amusante si son auteur, Nob, ne l’avait agrémentée de gags et de saynètes attendrissants sur fond de dentelle. On se surprend alors à sourire, voire à rire, tout au long de notre lecture. Côté dessin, le plaisir est toujours là : coloris chauds, finesse des traits et lumière douce se rajoutent à la poésie qui se dégage des planches.
Tout droit sortie de Tchô, Mamette est en quelque sorte la grand-mère qu’on aurait tous voulu avoir. Merci Nob de nous offrir de la douceur dans ce monde de brutes.

 

Anges et pigeons, tome 1, Glénat, 2006
L’âge d’or, tome2, Glénat, 2007

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire