Kiki, le nouveau héros des petits et grands

24/04/13 par  |  publié dans : Livres, Romans | Tags :

kiki

 Kiki est le nouveau héros de la banquise, mais aussi celui de la littérature enfantine. Ce petit pingouin est loin d’être innocent comme le laisse entendre le titre un brin scatologique de l’un des premiers ouvrages de cette série.

kiki-king-banquiseImaginé par Vincent Malone et Jean-Louis Cornalba, Kiki le pingouin va séduire les petits, mais aussi (et même surtout) les adultes. Tout commence avec Kiki qui vit paisiblement avec ses parents et ses potes sur la banquise. Mais un jour : craaac la banquise ! Kiki se retrouve seul à dériver sur son morceau de glace tout juste assez large pour lui…

La série se décline en deux phases. Des aventures grands formats (comme Kiki, King de la banquise) qui suivent Kiki à travers son périple et des récits en taille riquiqui (comme Kiki fait caca) qui se concentrent sur un événement précis.

Les dessins sont à croquer, mais tout le génie de cette série réside dans son scénario et ses multiples clins d’œil. Le niveau de lecture destiné aux plus jeunes est adorable, tandis que celui pour les adultes est tout simplement à mourir de rire. Rien d’étonnant à voir les parents lire en cachette les aventures de Kiki, tant c’est un délice. Titanic, James Bond, Tintin, la Guerre Mondiale, des jeux de mots, du double sens… Bref, on ne sait plus où donner de la tête… Par contre, il faudra attendre un peu avant d’expliquer aux enfants pourquoi on est pliés en deux devant leur livre…

Cet univers est coloré et respire la joie de vivre. Les petits poissons qui suivent Kiki ont toujours le petit mot ou la phrase qui tue. Ce qui donne un sacré rythme à ces histoires, au point qu’on ne manquera pas de découvrir de nouveaux détails au fil des relectures.


Kiki, une nouvelle série déjantée signée… par EditionsduSeuil

Si un bandeau sur le premier volume de Kiki annonce qu’on est face au “1er épisode de la série culte encore inconnue”, on ne peut s’empêcher de lâcher un sourire. Puis, une fois le livre refermé, on est convaincu. Sans prétention, Kiki est bien une série jeunesse qui a tout pour devenir culte !9782021109993

Et entre nous, le bandeau “Si vous avez aimé Huis Clos de Jean-Paul Sartre, vous allez adorer Kiki fait caca !” finira bien par vous convaincre que vous êtes face à une œuvre pas comme les autres. Ce serait un scandale de passer à côté…

Kiki, King de la banquise / Kiki fait caca de Vincent Malone et Jean-Louis Cornalba
Ed. Seuil Jeunesse – Déjà disponible en librairie
A partir de 3 ans

 

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

1 commentaire

    Bookidz : Achime fout le camp ! | Emi dreams up  | 06/11/13 à 9 h 21 min

  • […] On vous a déjà dit sur Envrak tout le bien que l’on pense de la nouvelle série jeunesse, K…. Le duo fou, Vincent Malone et Jean-Louis Cornabella, propose une troisième aventure du nouveau anti-héros des têtes blondes avec Kiki fout le camp. Dans cet opus, Kiki prend ses cliques et ses claques pour les vacances et part en colonie pour le plus grand plaisir de ses parents (qui vont pouvoir enfin se reposer). Durant ces deux semaines, il va découvrir les joies de la vie de scout : feu de camp, chants, bivouac, course d’orientation… Tout y passe. C’est un véritable petit carnet de bord que nous propose les auteurs et bien entendu la force de cet ouvrage est toujours l’humour omniprésent. Entre les dessins cocasses, les clins d’œil (Dr Maboule, Pierre Perret…) et les mises en situation délirantes, Malone et Cornabella continuent sur leur lancée et laisse présager le meilleur quant à l’avenir de Kiki. Tout les enfants voudront partir en colonie après ça… […]

Laisser un commentaire