Le club des tontons : Drôle de livres

23/02/15 par  |  publié dans : Livres | Tags : ,

ClubDesTontons_web

Bonjour, je me présente. Je suis Robert et le tonton de 3 bambins de 3 à 10 ans. Ils adorent les livres, mais je ne sais jamais quoi leur offrir. J’ai toujours peur de prendre quelque chose qu’ils ont déjà lu. J’aimerais trouver quelque chose qui sort du lot.

Il y a des livres pour enfants qui sont d’une rare originalité et qui en prime mettent leur imagination au cœur du récit, voici donc ceux qui devraient te plaire mon cher Robert.

50419Histoires sans fin de Edouard Manceau en est la parfaite illustration. Avec seulement 4 images, il prouve que l’on peut créer un nombre de récits impressionnants. Le manteau, les bottes, l’écharpe ou la couronne pourront en changeant de positions ou de couleurs devenir un chien, un tigre, un serpent ou un loup. Quatre images, quatre couleurs et un nombre de possibilités incroyables. Le résultat est bluffant. Le jeune lecteur est poussé à créer sa propre histoire. Une manière de lui montrer que rien n’est figé, que chacun peut avoir sa vision des choses.

Histoires sans fin de Edouard Manceau
Ed. Seuil Jeunesse / Dès 3 ans / Déjà disponible en librairies.

9782203553064
Il n’y a qu’Antoine Guilloppé pour jouer avec autant de talent avec les contrastes entre le noir et blanc. Et si vous en doutiez encore, il ne vous reste qu’à (re)découvrir son Loup noir. Sans un mot, l’auteur conte l’aventure d’un jeune garçon s’aventurant dans une forêt enneigée. Mais dans l’obscurité, il sent que deux grands yeux l’observent. A qui appartiennent-ils ? Est-il en danger ? Pour le savoir, il vous faudra acheter l’ouvrage. Un dénouement plein de surprise, une esthétique irréprochable et une absence de texte pour laisser l’imagination des bambins gambader… Que demander de plus ? A oui, une réédition luxueuse pour célébrer les 10 ans de ce récit. Vous voilà servi.

Loup Noir de Antoine Guillopé
Ed. Casterman / Dès 3 ans / Déjà disponible en librairies.

9782203080225Dans une forêt, un drôle d’œuf est abandonné. En tapotant un peu la coquille, on se rend compte qu’il contient un petit dragon. Page après page, le jeune lecteur va alors, en plus d’écouter le récit, participer à son évolution en suivant les indications de fin de page. Concentration et observation sont ici mises en avant. Le but étant de réunir bébé et maman. Les pages cartonnées, les illustrations colorées et en rondeurs rendent cet album parfait pour les plus jeunes. Le scénario et la conception de ce Bébé dragon veut sa maman font preuve d’une belle originalité.

Bébé dragon veut sa maman de Orianne Lallemand (textes) et Marie Paruit (illustrations)
Ed. Casterman / Collection Tap-Tap / Dès 2 ans / Déjà disponible en librairies.

51znSSht5iL._SX258_BO1,204,203,200_Dans la catégorie, on cherche un livre à la fois drôle et hors du commun, vous ne pouvez pas mieux tomber avec Attention ! Ouvrir doucement – ce livre à des dents ! de Nick Bromley et Nicola O’Byrne. Tout est dans le titre qui immédiatement décide de mettre le jeune lecteur dans la connivence. Alors oui, on ouvre doucement ce livre pour tomber sur le début d’un récit bien connu, Le Vilain Petit Canard, mais le problème c’est qu’un crocodile s’est immiscé dans les pages. Ce reptile imprévisible décide de manger les mots, faire une sieste et chambouler l’histoire de l’auteur avant d’essayer de retrouver sa liberté. En faisant de nombreux appels à son lectorat, Bromley met en place une lecture interactive pour laquelle l’enfant se prête volontiers au jeu. Sans oublier les illustrations qui ne manque pas de mordant.

Attention ! Ouvrir doucement – Ce livre à des dents ! de Nick Bromley et Nicola O’Byrne
Ed. Père Castor / Dès 4 ans / Déjà disponible en librairies.

couvicicestchezmoiUn petit garçon décide de tracer une ligne à la craie pour délimiter son territoire. Il s’assied et veille à ce que personne ne pénètre “chez lui”. Pourtant, tenir cette frontière intacte n’est pas si simple, surtout quand la nature y met son grain de sel (un escargot, une branche d’arbre…). Le format à l’italienne permet de séparer la page en deux pour offrir aux lecteurs la découverte des deux territoires. Sans se vouloir moralisateur, Jérôme Ruillier propose une histoire épurée (très peu de texte) et graphique sur le repli sur soi et l’ouverture à l’autre. La simplicité de cet ouvrage tout en papier et aux couleurs automnales est un régal. Ici c’est chez moi inaugure avec un brin d’humour la nouvelle collection Fil rouge des éditions Autrement.

Ici, c’est chez moi de Jérôme Ruillier
Ed. Autrement / Collection Fil Rouge /Dès 3 ans / Déjà disponible en librairies.

51CZwJXmNKL._SL160_L’heure du coucher est toujours un moment compliqué, mais avec ce petit ouvrage tout en carton signé Ramadier et Bourgeau, les choses vont se passer beaucoup plus simplement et avec le sourire. Le livre qui dort retrace d’une façon inédite, tendre et drôle les différentes étapes que l’enfant doit entreprendre avant de se mettre au lit pour passer une bonne nuit. Se laver les dents, aller aux toilettes, écouter une histoire… Mais cette fois-ci c’est le livre qui fait tout ça et qui s’endort petit à petit jusqu’à ce que l’on referme la dernière page. Une véritable réussite et un coup de cœur.

Le Livre qui dort de Ramadier et Bourgeau
Ed. L’Ecole des Loisirs / Coll. Loulou & Cie /Dès 2 ans / Déjà disponible en librairies.

Illustration © Oré – Aurélie Monfait
http://monfait.com/website / page facebook

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire