Le club des tontons : Les animaux

10/03/15 par  |  publié dans : Livres | Tags : ,

Les jumelles adorent les animaux. Entre le chien que je possède, le chat de leur grand-père, les poissons chez leur grand-mère… Bref, elles ne savent plus où donner de la tête et pourtant elles en réclament encore avec leur choix de lectures. Du coup, si vous avez quelques titres à me conseiller, je suis preneur. Merci, Romain.

9781409561170Voilà un ouvrage parfait pour que tes nièces t’aident dans l’éducation de ton chien. Cette nouvelle série de livres, édités par Usborne, est parfaite pour ta situation. Je m’occupe de mon chien / chat est un petit ouvrage ultra-complet destiné à l’enfant pour qu’il prenne en charge son animal de compagnie. Du choix de la race au dressage en passant par l’équipement ou la nourriture, rien n’est laissé de côté. De quoi faire prendre conscience à l’enfant de ce que représente le fait d’avoir un animal domestique à sa charge. Bourré de petits conseils et d’illustrations pour aider le jeune lecteur à bien tout saisir, ces livres sont indispensables pour celui qui vient d’adopter une petite boule de poils.

Je m’occupe de mon chien / Je m’occupe de mon chat de Katherine Starke (texte) et Christyan Fox (illustrations)
Ed. Usborne / Dès 5ans / Déjà disponible en librairies

CVT_Le-grand-livre-des-betes_5155L’une des héroïnes des éditions Kaléidoscope, Petite souris revient pour nous présenter un bestiaire pas comme les autres. Cette maison d’édition à décidément le chic pour proposer des ouvrages qui changent de l’ordinaire et mettent le lecteur au centre du récit. Le lion, le requin ou encore la guêpe n’auront bientôt plus de secrets pour les bambins. Le tout est original, bourré d’humour et haut en couleurs. Sans oublier que Petite souris a mis son grain de sel dans les diverses pages : elle a gribouillé, grignoté ou encore annoté ces dernières. Ce livre se regarde autant qu’il se raconte. Encore une très jolie réussite, on en redemande !

Petite souris, Le grand livre des bêtes de Emily Gravett
Ed. Kaléidoscope / Dès 4 ans / Déjà disponible en librairies

1401139-gfLes éditions Le Pommier proposent une nouvelle collection de petits documentaires se focalisant à chaque fois sur un animal. Les deux premiers titres mettent en scène des animaux plutôt mal-aimé du commun des mortels : la limace et le rat. Elise Gravel propose donc aux plus jeunes d’apprendre tout ce qui concerne ces bestioles avec une bonne grosse dose d’humour. Les illustrations sont elles aussi savoureuses. En refermant ces ouvrages, on pourrait bien se surprendre à avoir changé d’opinion concernant ces “nuisibles”. Très réussi.

La Limace de Elise Gravel / Le Rat de Elise Gravel
Ed. Le Pommier / Collection Les Petits dégoûtants / Dès 5 ans / Déjà disponible en librairies

413sVtXvnPL._SX258_BO1,204,203,200_ Les éditions Autrement propose un guide sur le monde animal en divisant le tout par catégorie allant de l’alimentation à la vie sociale en passant par l’habitat. Ici la particularité de l’ouvrage est de tout axer sur l’infographie et le schéma dans le style des illustrations. Ces dernières sont accompagnées d’explications succinctes divisées en petit paragraphe rendant le tout facilement lisible. On saute d’informations en informations et le tout fait sens en permettant d’en apprendre plus sur cet univers. Une jolie réussite qui ne manque pas d’originalité.

Les animaux de Simon Rogers (textes) et Nicholas Blechman (illustrations)
Ed. Autrement / Collection Le plein de choses / Dès 8 ans / Déjà disponible en librairies

9782732458106Voici un petit coffret complet qui permettra aux bambins de tout savoir sur la savane. Quatre petits livres remplis d’humour qui abordent les divers aspects de cette thématique (végétation, animaux, activités…). Ils seront rapidement imbattables pour reconnaître les différents pelages ou les différentes plantes qu’ils pourront y trouver. L’occasion aussi pour eux d’enrichir leur vocabulaire avec des mots comme bondir, jeep, humains… Le tout est très joliment illustré par Nathalie Desforges qui n’omet aucun détail pour rendre ces animaux expressifs. Le tout prenant place dans une collection de coffret d’éveil sur des thématiques aussi variées que les saisons, grandir ou encore la ferme.

Mon coffret pour découvrir la savane de Nathalie Desforges
Ed. La Martinière Jeunesse / Collection Mon coffret d’éveil / Dès 1 an / Déjà disponible

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire