Le club des tontons : Ô mon doudou !

16/03/15 par  |  publié dans : Livres | Tags : ,

Bonjour, je m’appelle Jean. Mon dernier neveu, qui vient de rentrer en primaire a encore un rapport fusionnel avec son doudou. Ses parents sont inquiets. Moi, je trouve ça mignon, mais histoire de rassurer tout le monde, je me demandais si vous n’auriez pas quelques lectures à lui conseiller ?

Bienvenu parmi nous Jean. Tout d’abord, nous n’avons dans ce club aucune prétention à donner des conseils sur l’éducation des enfants. Mais seulement à proposer des lectures originales, intelligentes et ludiques autour de thématique précise. Du coup, voici ce que l’on peut te conseiller par rapport à la question du doudou. On espère que tu y trouveras ton compte.

cvt_Nos-beaux-doudous_6120Voici un joli conte qui fera rêver vos petites têtes blondes.Stéphane Servant (texte) et Ilya Green(illustrations) allient leurs talents pour offrir un texte rempli de poésie et de nostalgie. Un monde fantastique et coloré prend vie au fil des pages et offre un univers dans lequel les enfants aimeront se réfugier et s’évader. En choisissant le meilleur ami des enfants pour héros, le duo fait mouche. Il place ainsi l’enfant au cœur du récit en contant la relation que l’un d’entre eux entretien avec son doudou. Ce texte aborde de manière subtile et avec douceur le fait de grandir au travers de la relation exclusive et si particulière existante entre l’enfant et son doudou. Une histoire intelligente et riche qui ne manquera pas de provoquer un sentiment de nostalgie auprès des parents.

Nos beaux doudous de Stéphane Servant (texte) et Ilya Green (illustrations)
Ed. Didier Jeunesse / Déjà disponible en librairies

Frederic-Kessler-le-doudou-qui-parle-Léa aime son doudou et ne le quitte jamais. Avant de s’endormir, Léa discute avec son doudou, car oui, il sait parler aussi. Mais ce soir, elle se demande pourquoi il est son doudou et pas celui d’un autre enfant ? Frédéric Kessler écrit un dialogue rempli de tendresse entre cette petite fille et son doudou, le tout agrémenté par des illustrations composées de papiers découpés signées Elisa Géhin. Une histoire idéale et rassurante pour le coucher, qui guidera les enfants dans une nuit pleine de rêves aux côtés de leur fidèle compagnon.

Le doudou-qui-parle de Frédéric Kessler et Elisa Géhin
Ed. Actes Sud Jr / Collection Encore une fois… /Dès 3 ans / Déjà disponible en librairies

cvt_Pouce-_8947Entre son pouce et lui c’est une grande histoire d’amour, impossible de le sortir de sa bouche. Cette combinaison bon nombre de parents la connaissent.Alice Brière-Haquet (récit) et Amélie Graux (dessins) racontent l’émancipation de ce pouce dans une histoire colorée et drôle. Un livre intelligent qui ne manquera pas d’encourager certains bambins à laisser leur pouce vivre sa vie et faire de nouvelles découvertes. Celui de notre héros se met à dessiner, sauve un oisillon ou prend la main d’une jolie fille et rêve à tout ce qu’il pourrait encore accomplir. Un pouce qui vole de ses propres ailes comme métaphore de la croissance. Le crayonné haut en couleurs de l’illustratrice accompagne joliment ce texte qui met en avant le point de vu de l’enfant.

Pouce ! de Alice Brière-Haquet et Amélie Graux
Ed. Père Castor / Dès 2 ans / Déjà disponible en librairies.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire