Le club des tontons : Rhaaa la famille !

14/04/15 par  |  publié dans : Livres | Tags : ,

Bonjour, c’est Paul, vous vous souvenez, j’ai trois neveux un poil agités. Faut dire que leurs parents sont pas mieux… Bref, chez eux, c’est un peu le grand n’importe quoi. Je me demandais si vous connaissiez quelques livres sur la vie de famille. Cela pourrait les intéresser. 

La vie de famille c’est souvent le chaos, mais c’est ça qui la rend si intéressante. Voici quelques lectures à ajouter à leur bibliothèque.

E137075La famille Ohé est de retour. Alors que les membres de cette famille sont toujours presque d’accord, quand on vient leur demander la raison de leurs rares disputes, ils se renvoient la faute en disant “C’est lui !”. Mais à force de rejeter la faute sur l’autre, savent-ils vraiment pourquoi ils ont commencé à se disputer ? Oliver Jeffers offre un récit sans dessus dessous qui pointe du doigt ce que chaque enfant ou parent à déjà vécu quand il s’agissait de démêler le vrai du faux. On rit de ses personnages et on se reconnaît même parfois en les regardant évoluer et réagir. Sans oublier, une conclusion surprenante qui fait de cet album une œuvre simple (mise en avant par les illustrations) et parfaitement menée.

La famille Ohé – C’est lui ! de Oliver Jeffers
Ed. Kaléidoscope / Dès 5 ans / Déjà disponible en librairies

51TdWNWpBXL._SY344_BO1,204,203,200_

Pour éviter les conflits à la maison, voici un album indispensable. A la maison, il y a des règles énumère donc les conseils à suivre pour faire en sorte que tout se passe bien et éviter les punitions. Chaque règle est présentée avec beaucoup d’humour et accompagnée d’une illustration. Le tout est très juste et fait écho à de nombreuses scènes de notre quotidien. Un moyen idéal d’appréhender la question du bien vivre en société, enfin plus particulièrement en famille. Avec au passage, une petite piqûre de rappel pour les plus grands qui est toujours la bienvenue.

A la maison, il y a des règles de Laurence Salaün (textes) et Gilles Rapaport (illustrations)
Ed. Seuil Jeunesse / Dès 4 ans / Déjà en librairies

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire