Livrenvrak jeunesse : Achime fout le camp !

30/10/13 par  |  publié dans : Livres | Tags : , ,

KIKI-FOUT-LE-CAMP-7

 

LE MOT MYSTERE

Achime. Mais qu’est-ce que c’est ?! Ce mot est trouvé par un chercheur alors qu’il parcourait un très vieil ouvrage dans une bibliothèque. Achime est un mot désuet, inconnu des nouvelles générations et dont la signification est un mystère. Catarina Sobral s’amuse avec ce mot, tout au long de cette histoire, elle tente de donner un sens à Achime. Est-ce un nom ? Un verbe ? Ou 9782330016586R1encore un adjectif ? Chacun des habitants de la ville y met son grain de sel et au final, on en perdrait presque son latin… Si sa signification reste un mystère, on ne peut cependant plus faire une phrase sans achime. Accompagné par des illustrations aussi surprenantes et alambiquées que le texte, cet album est un régal et redonne goût à la grammaire. C’est dans tous les cas achimement bien et on en redemande.

Achime, le mot mystère de Catarina Sobral
Ed. Hélium / A partir de 5 ans / Déjà disponible en librairies

HEY, MAMAN ! TU DORS ?

Dis, tu dors ?, le titre du nouveau livre jeunesse de Sophie Blackall nous a rapidement interpellé. Il faut dire que durant des années, votre serviteur a partagé la même chambre que sa petite soeur qui aimait “s’assurer” qu’elle était bel et bien endormie… l’histoire de ce petit garçon insomniaque et désireux de ne pas s’ennuyer pourra faire écho à bien des lecteurs. Les plus jeunes pourront y trouver des idées de questions à poser à leurs parents, tandis que les plus âgés se souviendront le sourire aux lèvres de ces interrogatoires sans fin… Après avoir réveillé sa 002143442maman, ce petit curieux n’a de cesse de lui poser toutes sortes de questions. La voix ensommeillée, elle répond tant bien que mal à son fiston qui ne semble pas décidé du tout à aller se coucher. Le rythme du récit et les répétitions sont un régal. Ils transforment cette histoire en petite musique qui reste en tête après avoir refermé cette ouvrage. Du côté de l’illustration, si tout commence dans l’obscurité, petit à petit le monde s’agrandit. Un détail induit par une question vient renchérir le dessin. Sophie Blackall nous entraîne dans ce dialogue cocasse et plein de tendresse entre une mère et son fils. Inutile de s’étonner si dans la nuit, après la lecture, un petit visiteur vient nous harceler de questions…

Dis, tu dors ? de Sophie Blackall
Ed. Didier Jeunesse / Déjà disponible en librairie

UNE OGRESSE AU LIBAN

Voici un conte issu tout droit du Moyen Orient. Christine Frasseto présente une petite fille si adorable qu’une méchante vieille dame (ressemblant à une ogresse) tente de la croquer à de multiples reprises. On rentre vite dans la danse mené par Wardé et Mal’Ghoula. La première trouvant toujours un moyen d’échapper à l’appétit féroce de la seconde. Un cercle vicieux qui ne prendra fin que si l’une ou l’autre se décide à renoncer. Le tout donne vie à des situations drôles où la petite fille ne manque pas d’ingéniosité pour s’en sortir. Les dessins de Geneviève1409994-gf Godbout aux impressions pastels donnent un aspect très doux à ce récit. Ils renforcent le texte et permettent aux plus jeunes de le comprendre sans le lire. Si la structure du conte et la thématique sont assez classiques, le travail sur le texte (expressions, mise en situation) font voyager le lecteur sous le soleil libanais.

Une petite fille… à croquer de Christine Frasseto et Genevièv Godbout
Ed. Père Castor /Dès 3-4ans /Déjà disponible en librairies

CAMP DE VACANCES

On vous a déjà dit sur Envrak tout le bien que l’on pense de la nouvelle série jeunesse, Kiki King de la banquise. Le duo fou, Vincent Malone et Jean-Louis Cornabella, propose une troisième aventure du nouveau anti-héros des têtes blondes avec Kiki fout le camp. Dans cet opus, Kiki prend ses cliques et ses claques pour les vacances et part en colonie pour le plus grand plaisir de ses parents (qui vont pouvoir enfin se reposer). Durant ces deux semaines, il va découvrir les joies de la vie de scout : feu de camp, chants, bivouac, course d’orientation… Tout y 9782021114300FSpasse. C’est un véritable petit carnet de bord que nous propose les auteurs et bien entendu la force de cet ouvrage est toujours l’humour omniprésent. Entre les dessins cocasses, les clins d’œil (Dr Maboule, Pierre Perret…) et les mises en situation délirantes, Malone et Cornabella continuent sur leur lancée et laissent présager le meilleur quant à l’avenir de Kiki. Tout les enfants voudront partir en colonie après ça…

Kiki fout le camp de Vincent Malone et Jean-Louis Cornalba
Ed. Seuil Jeunesse / Déja disponible en librairies / Dès 3ans

 

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire