Livrenvrak jeunesse : Apprendre autrement

20/09/13 par  |  publié dans : BDs&Mangas, Livres | Tags : ,

histoire-de-france-en-bd-lo

C’EST QUOI UN ALBUM ?

15 ans… 15 années durant lesquelles Yann Fastier (illustrateur et auteur) est allé à la rencontre de classes pour échanger sur son métier et la conception d’un album pour enfants. L’auteur se700b646f75dd6b1d60e00fa9d545d615-300x300 met lui-même en scène, et explique double page par double page les diverses étapes qui permettent à un livre illustré de voir le jour. Didactique, marrant et très instructif, Encore des questions ? est un régal à dévorer. Bien que destiné aux enfants, les adultes aussi pourront y découvrir de nombreuses choses. Un outil pédagogique indispensable pour de futurs auteurs/illustrateurs en herbe. Une référence dans le genre.

Encore des questions ? de Yann Fastier
Ed. Le Poisson Soluble /Déjà disponible en librairies

L’HISTOIRE EN BD

Nouvelle collection lancée par Casterman, L’Histoire de France en BD propose au lecteur de découvrir un personnage historique de manière moins conventionnelle que dans les livres d’Histoire. Chaque sujet est choisi pour être en adéquation avec les programmes des élèves de primaires. Les derniers volumes se focalisent sur Louis XIV et la construction du château de Versailles, puis sur Vercingétorix et les Gaulois. Les textes de Dominique Joly offrent une vision globale de la société de l’époque tout en s’attardant sur certains détails. Le tout ne manque pas d’humour et permet de voir l’Histoire d’un autre œil. Les jeunes apprennent sans vraiment s’en rendre compte. Les illustrations en rondeurs de Bruno Heitz soulignent l’originalité et la histoire-de-france-en-bd-vercingetorix-et-les-gauloisfluidité du récit. Sans oublier que le tout est complété par un dossier sur le personnage ainsi que des jeux pour approfondir les nouvelles connaissances que le lecteur vient d’acquérir. Les instituteurs devraient sérieusement penser à utiliser ces ouvrages comme support pour leur cours. On peut parier que les élèves piqueraient moins souvent du nez et feraient leur devoirs avec un peu plus d’enthousiasme.

Louis XIV et Versailles de Dominique Joly et Bruno Heitz
Vercingétorix et les Gaulois de Dominique Joly et Bruno Heitz
Collection L’Histoire de France en BD / Ed. Casterman
A partir de 8 ans / Déjà disponible en librairies.

LE SAVOIR CA COLLE !

A travers cet ouvrage, les jeunes peuvent (re)découvrir les mythes grecs. Les sculptures et peintures mettant en scène l’Histoire de la Grèce n’auront plus de secrets. De la naissance de cette mythologie jusqu’au célèbre voyage d’Ulysse, tout y passe de A à Z. Les œuvres d’arts sont accompagnés par des petits textes explicatifs donnant à la fois des éléments sur ce qu’elles greek_myths_sticker_book_frreprésentent, mais aussi sur l’Histoire en général. Le tout est agrémenté de petites anecdotes. Le lecteur doit ensuite reconnaître l’oeuvre en question dans une série de stickers qu’il doit remettre à la bonne place. Outre les textes intéressants et simples, quelques illustrations signées par Galia Bernstein apportent une petite touche d’humour à ce titre.

Les Mythes grecs de Rosie Dickins
Ed. Usborne /Collection Autocollants /Déjà disponible en librairies

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire