Livrenvrak jeunesse : Après… la Bretagne

23/01/14 par  |  publié dans : Livres | Tags :

après-extrait-1

APRES, IL Y A QUOI ?

images

Pour son nouvel ouvrage, Laurent Moreau propose de suivre la vie d’un jeune garçon au gré des saisons et du temps qui passe. Ce héros se pose tout un tas de questions sur ce qu’il se produit après. Quelles sont les conséquences de nos actions, du changement que la vie apporte ?  Après la graine qu’y-a-t-il ? Après la mort qu’est-ce qui nous attend ? Après le silence que se passe-t-il ? Des interrogations que tous les enfants ont et auxquelles l’auteur apporte des semi-réponses poétiques. Cependant, cet album est avant tout un texte sur l’importance du présent et du fait de profiter du “maintenant”. La conclusion n’en est d’ailleurs que plus belle. Le texte est accompagné de très belles illustrations. Le tout transporte le lecteur qu’il soit adulte ou enfant. Voici un petit bijou de la littérature enfantine.

Après de Laurent Moreau
Ed. Hélium / Déjà disponible en librairies.

VRAI OU FAUX ?

5492620-8192353

Voici un très bel album autour des animaux. Ce vrai/faux propose de répondre à toutes les questions que vos têtes blondes se posent (enfin vous posent en l’occurence). Le principe est simple, Gérard Dhôtel (textes) lance une série d’affirmations du genre “Les girafes dorment debout”, “Des piranhas peuvent dévorer une vache”… et se propose ensuite de dire si elles s’avèrent vraies ou fausses à travers le biais de petits textes. Ces derniers sont simples et bien écrits ce qui permet aux enfants de comprendre rapidement. De quoi faire le tri dans bon nombres d’idées reçues. Même les plus grands pourront être surpris par certaines d’entre elles. En prime, les illustrations de Benoît Perroud sont bourrées d’humour.

Le Livre des Vrai/Faux des animaux de Gérard Dhôtel et Benoît Perroud
Ed. De La Martinière Jeunesse / Dés 8 ans /Déjà disponible en librairies

NOUVELLE COLLECTION

9782203066526FS

Fier du succès des livres/marionnettes à doigts Les Bébêtes, Casterman lance pour cette rentrée une nouvelle collection reprenant le même principe, Les P’tits Compagnons. En six doubles pages, les auteurs nous proposent de suivre la journée de Théo et de son chien Zoreille. L’histoire simple et drôle est adaptée aux plus jeunes qui seront intrigués par cette petite marionnette que les adultes feront vivre au fil des pages. Le style vintage des graphismes est un régal pour les yeux et offre une belle lisibilité à l’image. Lancée avec 4 titres la collection Les P’tits Compagnons se focalisent sur la relation entre l’enfant et son animal domestique. Difficile de ne pas succomber à son charme.

Théo et son chien de Deborah Van De Leijgraaf et Annelien Wehrmeijer
Ed. Casterman / Collection Les P’tits Compagnons /Dès 1an / Déjà disponible en librairies

DEGEMER MAT EN BREIZH *

1568780169

Avant de partir à la découverte du monde, la collection Le Grand Livre des Régions propose de se focaliser en détail sur une région de la métropole. Notre amour pour la Bretagne nous a poussé à décortiquer de plus près ce titre. Au fil des 48 pages qui suivent, les secrets de cette terre celte. Le premier point fort de cet ouvrage est de mêler à la perfection les genres : recettes de cuisine, chansons, lexique, contes et faits historiques. C’est la première fois qu’une collection vise aussi large, ce qui ne manquera pas d’attirer tous les curieux. Sans oublier que le style est à la portée des plus jeunes en privilégiant les textes courts misent en avant par les illustrations de Nathalie Ragondet. Un livre idéal pour donner envie à vos enfants de partir à la découverte du patrimoine français.

* Bienvenue en Bretagne

La Bretagne de Violaine Troffigue et Nathalie Ragondet
Ed. Père Castor  / Collection Le Grand Livre des Régions /Dès 6ans / Déjà disponible en librairies

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire