Livrenvrak jeunesse : Et si je mangeais… un crocodile ?!

21/11/13 par  |  publié dans : Livres | Tags :

52373490_10626843

MANGE TA SOUPE !

Qui ne s’est pas entendu répéter quand il était enfant : “Mange ta soupe si tu veux grandir !” ? Personnellement, je ne compte plus les fois où ma grand-mère me l’a dit en me servant de sa délicieuse soupe de légumes faite maison (oui la soupe de ma grand-mère c’est la meilleure). Pour ceux qui n’auraient pas encore pigé, cette phrase est une belle arnaque, vu qu’en dépit d’un bol de soupe régulier, votre rédactrice n’atteint même pas les 1m60… Bref, tout ça pour dire que le livre Et si je mangeais ma soupe ? de Coralie Saudo (textes) et Mélanie Grandgirad (illustrations) a attiré rapidement notre attention.  Un petit garçon, qui vient de s’entendre répéter la célèbre rengaine, s’interroge sur ce qu’il adviendrait de lui si la soupe faisait vraiment grandir… Raisonnement poussé à l’extrême et qui apporte son lot de réponses cocasses. Car on a beau dire, c’est bien d’être grand, mais ça a aussi certains inconvénients comme la difficulté de passer les1412707 portes sans se cogner… Cette petite histoire met en avant l’appréhension des enfants à l’idée de grandir, mais met aussi en avant leur imagination débordante. Pour souligner l’aspect “en pleine croissance”, les éditions du Seuil jeunesse ont donné à cet album un format tout en hauteur. Ce qui permet à Mélanie Grandgirard de s’en donner à cœur joie dans les illustrations. On a un rendu esthétique original et très doux, ce qui renforce l’aspect poétique de l’histoire. Par contre, attention à la conclusion, qui aura plutôt tendance à pousser les enfants à refuser leur prochain bol de soupe…

Et si je mangeais ma soupe ? de Coralie Saudo et Mélanie Grandgirard
Ed. Seuil Jeunesse / Déjà disponible en librairies / Dès 3 ans

SURPRISE

Dans un tout autre registre, Virginie Aladjidi (texte) et Géraldine Cosneau (dessins), proposent une petite histoire avec Chut c’est une surprise. Mais de quelle surprise parlent-elles ? La forêt s’agite. Tous ses habitants sont à la recherche d’une chose bien précise mais toujours différente. Lucien, le chien, cherche une noix. Nestor, l’écureuil, un champignon. Ou encore Suzie, la souris, des prunes. A quoi tout cela va bien pouvoir leur servir ? Et bien, chut… On ne vous en dit pas plus car c’est une surprise pour leur amie Anaïs… A travers ce petit texte, les enfants imagecouv_394468découvrent la mise en scène d’un anniversaire surprise. Le scénario est bien ficelé et la rengaine du “Chut c’est une surprise” maintient l’intérêt de l’enfant du début à la fin. Les illustrations toutes en rondeurs soulignent la douceur de cette jolie histoire d’amitié.

Chut c’est une surprise de Virginie Aladjidi et Géraldine Cosneau
Ed. Hatier Jeunesse / Collection “Les histoires des petits” / Déjà disponible en librairies

UN COEUR GROS COMME CA !

Dès notre plus jeune âge, le cœur prend une place primordiale dans l’appréhension de notre cœur mais aussi de notre âme. Pourtant, on passe une bonne partie de notre enfance à se demander à quoi il sert exactement. Jo Witek (texte) et Christine Roussey (illustrations) ont décidé de nous éclairer sur ce sujet en abordant à travers un album original les diverses émotions quicoeur1 l’habite. Une petite fille “ouvre” son cœur et nous livre tout ce qu’il l’habite : la joie, la colère, la peur, la jalousie… Chaque page représente un cœur découpé de plus en plus petit, le tout agrémenté par des dessins aux traits naïfs et simples. Un récit tout en délicatesse qui aborde un sujet pas toujours évident à expliquer aux bambins. Une véritable réussite.

Dans mon petit coeur de Jo Witek et Christine Roussey
Ed. De La Martinière Jeunesse / Dès 3 ans / Déjà disponible en librairies

AH LE CROCOCO, LE CROCOCO, LE CROCODILE…

Quel enfant ne rêve pas un jour d’avoir chez lui un animal sauvage ? Personnellement, j’ai toujours voulu avoir une panthère noire (Oui, je me suis shootée au Livre de la Jungle). Ici, notre héros adopte un bébé crocodile. Quand c’est petit, c’est mignon tout plein un croco. On peut même le mettre dans sa poche ou dans le panier de son vélo et il bronche même pas… Mais le problème, c’est qu’un crocodile, ça grandit. Outre le manque de place dans la maison, le jeune garçon va apprendre, à ses dépends, qu’un animal sauvage reste sauvage, même avec une laisse autour du cou. Ce petit album appartenant à la collection très bien nommée, “La nature te le rendra”, est drôle, surprenant et intelligent. Gilles Baum (textes) et Thierry Dedieu (illustrations) cherchent ici à interpeller les enfants sur les nouveaux animaux de compagnie (NAC). Qui n’a pas entendu parler d’un foyer possédant un serpent, une mygale ou encore un 1413046lémurien ? Certes ces animaux attirent par leurs côtés atypiques et sauvages, mais ont-ils vraiment leur place dans un salon ou une chambre ? (Et non, même empaillés, c’est mal !) Une histoire courte, qui pousse à la réflexion, accompagnée d’illustrations efficaces et expressives. On ne peut que conseiller vivement la lecture de cette collection qui ouvre les yeux sur le rapport que l’on doit avoir avec la nature.

J’ai adopté un crocodile de Gilles Baum et Thierry Dedieu
Collection La nature te le rendra / Ed. Gulf Stream / Dès 5 ans
Déjà disponible en librairies.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire