Livrenvrak jeunesse : J’ai attrapé mon pouce

06/12/13 par  |  publié dans : Livres | Tags : ,

1

UNE DRÔLE DE MALADIE

attrapedlJ’ai attrapé la dyslexie de Zazie Sazonoff raconte le parcours du combattant d’une petite fille qui ne comprend pas pourquoi elle a des difficultés avec l’écriture et la lecture. Tout le monde lui dit qu’elle a un problème, mais personne (ni la maîtresse, ni le psychologue, ni le pédopsychiatre) ne semble comprendre ce qui lui arrive. Petit à petit, examens après examens, on parvient enfin à mettre un nom sur tout ça. Le verdict tombe et la honte l’accompagnant, elle est dyslexique. Mais prise en charge correctement, elle apprivoise ce mal. A l’aide d’un texte en rimes, Zazie traite avec légèreté d’un thème pas toujours évident à aborder avec les plus jeunes (et même parfois avec les parents). Touchant et rythmé, ce récit se dévore avec bonheur et est joliment illustré par un jeu autour des lettres et des mots. Un livre à mettre entre toutes les mains.

J’ai attrapé la dyslexie de Zazie Sazonoff
Ed. Actes Sud Jr / Collection Encore une fois… /Déjà disponible en librairies

UN MONSTRE ENVAHISSANT

jeremy-dessine-un-monstre-peter-mccarty_4463848-L

Les éditions Kaléidoscope proposent ici le premier album d’un auteur bourré de talent, Peter McCarty. Il débute sa carrière avec une histoire tendre sur la solitude d’un enfant qui n’a pour échappatoire que son talent de dessinateur. Jérémy passe ses journées seul dans sa chambre, jusqu’au jour où il dessine un monstre. Malheureusement pour lui, ce-dernier se montre rapidement exigeant et envahissant. Pour s’en débarrasser, il n’a pas d’autres choix que de le mettre dans un bus et donc de sortir de chez lui. Ce monstre va lui permettre de prendre le contrôle de sa vie plutôt que d’en être un simple spectateur. L’utilisation de couleurs douces met en valeur le blanc et l’aspect épuré de cet album, lui conférant une jolie note de poésie. Notre petit héros prend sa peur et ses émotions à bras le corps dans cette histoire qui ravira petits et grands.

Jérémy dessine un monstre de Peter McCarty
Ed. Kaléidoscope /Dès 3 ans / Déjà disponible en librairies

FRONTIÈRE

47947753

Un petit garçon décide de tracer une ligne à la craie pour délimiter son territoire. Il s’assied et veille à ce que personne ne pénètre “chez lui”. Pourtant, tenir cette frontière intacte n’est pas si simple, surtout quand la nature y met son grain de sel (un escargot, une branche d’arbre…). Le format à l’italienne permet de séparer la page en deux pour offrir aux lecteurs la découverte des deux territoires. Sans se vouloir moralisateur, Jérôme Ruillier propose une histoire épurée (très peu de texte) et graphique sur le repli sur soi et l’ouverture à l’autre. La simplicité de cet ouvrage tout en papier et aux couleurs automnales est un régal. Ici c’est chez moi inaugure avec un brin d’humour la nouvelle collection Fil rouge des éditions Autrement.

Ici, c’est chez moi de Jérôme Ruillier
Ed. Autrement / Collection Fil Rouge /Dès 3ans / Déjà disponible en librairies

POUCE !

1378565580pouce

Entre son pouce et lui c’est une grande histoire d’amour, impossible de le sortir de sa bouche. Cette combinaison bon nombre de parents la connaissent. Alice Brière-Haquet (récit) et Amélie Graux (dessins) racontent l’émancipation de ce pouce dans une histoire colorée et drôle. Un livre intelligent qui ne manquera pas d’encourager certains bambins à laisser leur pouce vivre sa vie et faire de nouvelles découvertes. Celui de notre héros se met à dessiner, sauve un oisillon ou prend la main d’une jolie fille et rêve à tout ce qu’il pourrait encore accomplir. Un pouce qui vole de ses propres ailes comme métaphore de la croissance. Le crayonné hauts en couleurs de l’illustratrice accompagne joliment ce texte qui met en avant le point de vu de l’enfant.

Pouce ! de Alice Brière-Haquet et Amélie Graux
Ed. Père Castor / Dès 2 ans / Déjà disponible en librairies.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire