Livrenvrak jeunesse : Les dinosaures parlent

25/09/13 par  |  publié dans : BDs&Mangas, Livres | Tags : ,

1

BALLOON TOONS

On vous a menti les enfants, les dinosaures n’ont pas disparu avec le Big Bang ! Non, ils ont juste pris la fuite pour vivre dans une autre galaxie et se font appeler les Dinosaures de l’espace. Ils vivent une vie paisible divisés en deux clans : les mangeurs de salade et les mangeurs de viande. Pranas T. Naujokaitis conte leurs péripéties de manière désopilante et met en 51R1-hjD10L._SX342_évidence leurs comportements hors du commun. Un régal pour faire ses premiers pas dans l’univers des comics. Balloon Toons est un nouvelle collection des éditions Didier Jeunesse qui propose des récits venus tout droit des Etats-Unis. Les illustrations façon cartoon et hautes en couleurs sont un régal. Sans oublier des dialogues faciles d’accès et pleins de piquant.

Les Dinosaures de l’espace de Pranas T. Naujokaitis
Ed. Didier Jeunesse / Collection Balloon Toons / Déjà disponible en librairies

A BAS LES CHAUSSURES

Grandir c’est aussi s’affirmer. C’est ce que fait Tim en décidant de ne plus porter de chaussettes ou de chaussures du jour au lendemain. Si ses parents prennent cela comme une nouvelle lubie, la détermination de leur fils ne va cesser de les surprendre. Ils ne vont pourtant pas manquer de subterfuges pour le faire changer d’avis : chantage, cadeau, menaces… tout y passera. Tim grandit les pieds nus même si ce n’est pas facile tous les jours. Le lecteur suit le parcours hors du commun de ce personnage du jour fatidique à l’âge adulte. Rémi Courgeon, pour sacvt_Pieds-nus_3666 première collaboration avec les éditions du Seuil, offre une histoire originale, drôle et poétique. Les chaussures ne sont qu’une représentation parmi tant d’autres des conventions que la société nous impose. L’auteur veut surtout donner une leçon de liberté et de détermination à ses jeunes lecteurs. Ce livre pousse à réfléchir et à se poser des questions. Il met en avant le libre arbitre de manière originale et de défendre ses convictions quoi qu’il en coûte. Un album dans l’air du temps, agrémenté d’illustrations douces et réalistes.

Pieds nus de Rémi Courgeon
Ed. Seuil Jeunesse / Déjà disponible en librairies / Dès 5 ans

DIS C’EST QUOI LA MER ?

Le livre indispensable à mettre entre les mains des bambins avant de partir à l’assaut des plages de sable fin est édité chez Fleurus et s’intitule sobrement, La Mer. Au fil de ces 48 pages, Emmanuelle Lepetit (textes) et Lucile Ahrweiller (illustrations) dévoile en long en large et en travers tout ce qu’il faut savoir sur la mer et les océans. Une manière ludique de comprendre pourquoi le second petit nom de la Terre se trouve être “la planète bleue”. Les dangers, les mystères mais aussi les ressources de cet univers sont décryptés à travers une série de 9782215115823FSpetits textes répondant chacun à une question qu’un enfant peut se poser. Le tout est expliqué simplement pour être à la portée des plus jeunes, et accompagné d’illustrations et photos pour mieux se représenter les choses.  Ce texte prend place dans le cadre de la collection “Pour les enfants” qui se veut à la fois ludique et instructive. Un livre qui tiendra occupé votre bambin durant les longues soirées d’automne… On dit merci Fleurus !

La Mer de Emmanuelle Lepetit et Lucile Ahrweiller
Collection Pour les enfants / Ed. Fleurus
Dès 4 ans / Déjà disponible en librairie

LE LANGAGE DES FLEURS

Jean-François Chabas décide dans son nouvel ouvrage de parler de fleurs ou plutôt de faire parler les fleurs. Leurs significations et leurs relations avec les hommes sont mises en avant à travers trois récits. La tulipe, l’oeillet et la pivoine sont les héroïnes de ce très bel ouvrage tout en longueur comme une fleur venant de s’épanouir. On voyage à travers le temps (18ème siècle, conquête de l’ouest…) et l’espace (Hollande, Etats-Unis…) en découvrant ces fleurs d’une manière plus poétique. Une ode à la nature sublimée par les illustrations de Joanna Concejo qui fontLes-fleurs-parlent-joanna-concejo-jean-francois-chabas penser à un carnet de botaniste. Mais attention, malgré la beauté des mots et des images, l’auteur n’en est pas pour autant mielleux. Il montre que la beauté peut être dangereuse, et une part de cruauté n’est pas absente de son oeuvre.

Les fleurs parlent de Jean-François Chabas et Joanna Concejo
Ed. Casterman / Dès 10 ans / Déjà disponible en librairies.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire