Livrenvrak jeunesse : L’histoire de ma mémoire

30/10/13 par  |  publié dans : Livres | Tags : , ,

© Marie de Monti, Gulf Stream Éditeur, 2013

COLLER L’ART

De la préhistoire à l’art moderne, la National Gallery de Londres s’associe avec les éditions Usborne pour offrir un panel de l’Histoire de l’Art aux plus jeunes. Des planches d’autocollants permettent aux lecteurs de compléter les pages d’explication sur les diverses périodes artistiques que le monde a connu. Le tout est classé essentiellement par thématiques, et offre un beau 9781409558101_1_75panel de ce que l’Art peut offrir. Les petits textes accompagnant les œuvres contiennent quelques anecdotes en plus d’être informatif. Un ouvrage très bien fichu.

L’histoire de l’art en autocollants de Sarah Courtauld
Ed. Usborne / Déjà disponible en librairies

PRINCESSE D’UN JOUR

Flammarion propose une nouvelle collection pour aider les parents à faire un sans fautes dans l’organisation de l’anniversaire de leurs enfants. Tout pour réussir mon anniversaire de princesse est un “tout en un” pratique et regorgeant d’idées pour rendre cette journée inoubliable. En choisissant le thème des princesses (ou des pirates pour la version garçons), les auteurs Marine Gérald (textes) et Aurélie Abolivier (dessins) sont sûres de faire le bonheur de nombreux bambins. Au programme, on trouve des invitations à compléter et à envoyer, un rétroplanning pour qu’en tant que parent vous n’oubliez aucune étape, des recettes de gâteaux, une liste d’accessoires/vocabulaires autour de la thématique, des idées de jeux (chasse au trésor, jeu1397533-gf d’intérieur, activités manuelles…) et enfin une série de pages jeux détachables à offrir aux invités. Avec ce kit entre vos mains, le seul risque encouru sera de voir les autres parents faire appel à vous pour organiser toutes les fêtes de la joyeuse bande….

Tout pour réussir mon anniversaire de princesse de Marine Gérald et Aurélie Abolivier
Ed. Père Castor /Collection Tout pour réussir mon anniversaire
Dès 4 ans / Déjà disponible en librairies

PLANÈTE CHÉRIE

La collection Ma planète préférée est un régal pour faire prendre conscience aux jeunes des enjeux écologiques qui sont au coeur de l’actualité depuis plusieurs années. Chaque ouvrage met en scène la famille Plume partant à la découverte d’une nouvelle planète aux spécificités peu communes. Liquidia est recouverte d’un océan tandis que Bitumia n’est qu’une immense autoroute. A travers ces choix, chaque planète met en scène l’un des problèmes environnementaux engendrés par les excès des hommes. Pour Liquidia, c’est la pêche qui pose quelques soucis, tandis que sur Bitumia le fait de vivre dans des voitures provoque à la fois une importante pollution et une santé déficiente pour ses habitants. Rempli d’humour, cette collection de petits romans apporte un éclairage sur les questions que les enfants peuvent se poser concernant la nature et l’impact de l’Homme sur celle-ci. Pour compléter le tout, l’histoire est suivie par un résumé mettant en avant les principaux éléments du récit sous la forme d’un guide de voyage, tandis que des questionnaires permettent de faire le lien entre le livre et ce qu’il se passe réellement sur Terre. Le recyclage, les économies d’énergie ou encore la protection de la nature n’auront plus aucun secret pour les nouvelles générations. 

liquidia-la-planete-ocean-sylvie-baussier-9782354881887A noter qu’une application pour tablettes numériques est disponible sur Appstore pour poursuivre l’apprentissage.

Liquidia, la planète océan de Sylvie Baussier et Pascale Perrier
Bitumia, la planète aux voitures de Sylvie Baussier et Pascale Perrier
Ed. Gulf Stream / Collection Ma planète préférée / Déjà disponible en librairies

CERVEAU DÉCORTIQUÉ

Neuropsychologue, Francis Eustache a décidé d’écrire un livre sur le cerveau à la destination des enfants. Écrit en collaboration avec des classes de primaire, il met en scène le professeur Mnémo répondant aux questions de Sofilou et Benjamin. Les deux héros sont venus accompagner leur tante qui doit passer une série de tests pour vérifier l’état de son cerveau. Au fil du récit, l’auteur explique de manière ludique et simple les mystères de la mémoire. De la maladie d’Alzheimer au fonctionnement de nos souvenirs, tout y passe, avec en prime une série de petits jeux 51AYXWMRC7L._SL500_pour tester la mémoire du lecteur.

Les petites cases de ma mémoire de Francis Eustache
Ed. Le Pommier / Déjà disponible en librairies

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire