Livrenvrak jeunesse : Lire avec ses oreilles

12/06/13 par  |  publié dans : Livres | Tags : ,

bazar

VICTOR, LE COURAGEUX

moi-super-moiLes trentenaires (et plus) se souviennent probablement de Maureen Dor, cette présentatrice belge qui animait, avec un large sourire, une émission concurrente du Club Dorothée. Aujourd’hui, loin des écrans de télé, elle continue à émerveiller les plus petits avec une collection de livres jeunesse appelée les ZYGOmots.

On s’est intéressé à Moi Super Moi, une petite histoire suivant Victor, un garçon comme les autres. Voir un peu trop normal et transparent à son goût… Mais Victor possède une sacré imagination et se rêve pompier, magicien ou encore pilote de ligne. La vie du petit garçon va changer quand il doit faire un séjour à l’hôpital où tout le monde admire son courage. Une épreuve qui va lui donner des ailes.

La particularité des livres de Maureen Dor c’est qu’ils s’écoutent autant qu’ils se lisent. Un CD permet d’écouter l’histoire au rythme de la voix de Maureen avec en primeune-fourmidable-surprise une chanson que les petits reprendront avec bonheur sur la version karaoké.

C’est un récit idéal pour tous les enfants devant faire un séjour à l’hôpital. Cela permettra de dédramatiser la situation en douceur. Les illustrations, quant à elles, ne manquent pas d’humour et accompagnent le texte à la perfection.

Dans un tout autre style, mais toujours aussi ludique et joliment présenté, Une FOURMIdable surprise, permettra aux bambins d’en apprendre plus sur ces petits insectes. Outre son talent, Maureen Dor a le chic pour transmettre son enthousiasme à travers ses textes et ses chansons à la fois drôles, tendres et intelligents.

Moi Super Moi de Maureen Dor et Valentine De Cort
Une FOURMIdable surprise de Maureen Dor et Elodie Bossrez
Collection Les ZYGOmots
Ed. Clochette / Déjà disponible en librairies

BOUM ! QUAND NOTRE COEUR FAIT BOUM !

Le 18 mai, Charles Trenet aurait pu célébrer ses 100 ans. Pour cette occasion, Gallimard Jeunesse propose de plonger dans l’univers du “Fou chantant”.

product_9782070652037_244x0Il est temps de rappeler aux jeunes qu’avant New Direction ou encore Christophe Maé, il existait des artistes qui savaient jouer avec les mots et leur donner une dimension inattendue dans leurs chansons, à l’image de Trenet. En l’écoutant, la mer devient plus belle et notre coeur se met vraiment à faire boum. Stéphane Ollivier retrace l’enfance et la carrière de ce géant de la variété française. Le tout est agrémenté d’anecdotes, de photos et d’illustrations qui nous font voyager à travers la France du début du vingtième siècle. Un livre éducatif et ludique qui, à l’aide de son CD, permet aux jeunes de s’immerger complètement dans cet univers. Issue de la collection “Découverte des musiciens”, Charles Trenet donne envie de faire la connaissance des autres titres avec autant de plaisir et de curiosité.

Charles Trenet de Stéphane Ollivier et Lucie Durbiano
Collection Découverte des musiciens
Ed. Gallimard Jeunesse
A partir de 6 ans / Déjà disponible en librairies

BAZAR CIRCUS

bazarcircus_couvDominique Pinon prête sa voix au nouveau livre/cd des éditions Didier Jeunesse. Bazar Circus est un conte musical hors du commun. On est transporté dès les premières pages et notes dans un univers haut en couleurs et incroyablement rythmé. Le pinceau d’Isabelle Chatellard offre des personnages et un décor sublimes en tout point. Mais le véritable bonus est d’entendre la voix si reconnaissable de Dominique Pinon à la narration pour donner vie au texte de Carl Norac. L’histoire raconte comment le Roi, qui s’ennuie ferme, décide d’aller au cirque tzigane. Monsieur Legali, le directeur du cirque, compte bien tout mettre en oeuvre pour satisfaire sa majesté. Le problème c’est que Augusto, le vieux clown, a très envie de faire les choses à sa façon.

Chaque scène est un régal et le tout est parfaitement accompagné par la musique (il suffit de suivre les indication du récit pour savoir quel morceau du CD passer) de Rachmaninov, Khatchatourian ou encore Erik Satie. Des marches, des polkas, des valses… Il y en a pour tous les goûts.
La musique russe est à l’honneur dans cette histoire et le tout nous envoûte du début à la fin.

Bazar Circus de Carl Norac, Isabelle Chatellard et Dominique Pinon
Ed. Didier Jeunesse /Déjà disponible en librairies

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire