Pizza Roadtrip : livraison six pieds sous terre

28/02/13 par  |  publié dans : BDs&Mangas, Livres | Tags : , , ,

311500

Deux potes, une nana plutôt coriace, un cadavre et une Kangoo orange constituent les éléments clefs de ce roadtrip hors du commun. Qui a commandé une pizza ?

pizza_2PETIT MEURTRE ENTRE AMIS

Quand Romuald répond présent, à 2h du mat, à l’appel de Rudy pour l’aider à régler un “petit problème”, il ne s’attendait pas à trouver dans la chambre de son pote un mec au crâne défoncé. Dès les premières planches, Cha (Les Allumeuses) et El Diablo (Les Lascars) nous transportent dans un univers digne de Very Bad Things, sombre et complètement déjanté. Le duo parvient à donner un ton inédit à cette nouvelle variation sur le thème du “cadavre dans le placard”. Les dialogues sont ciselés, percutants et mêlent à la perfection langage courant et urbain. Les trois anti-héros n’ont pas leurs langues dans leurs poches, tout spécialement Mathilde, qui n’hésite pas à remettre à leur place les deux paires de bras cassés qui  l’accompagnent, et arrive par sa tchatche à les sortir de situations délicates.

VERY BAD (ROAD)TRIP pizza-roadtrip

Au-delà de cette “livraison de pizza froide”, le récit met en lumière les relations plus que bancales qui unissent le trio. L’alternance entre temps présent et passé est d’autant plus intéressante que Cha met son dessin à profit du récit. Les seules planches entièrement colorisées sont celles qui éclairent sur l’avant “j’ai un cadavre dans ma chambre”, soulignant qu’aucun de nos trois compères n’est vraiment innocent dans toute cette affaire… Tandis que le noir et blanc  illustre cette course contre la montre, agrémenté par des touches de rouge (pour le sang) ou d’orange (la couleur de la voiture-corbillard). Ce roadtrip, plus sombre qu’il n’y paraît, n’est pas pour autant dénué de gags et montre que l’addition El Diablo + Cha est une réussite du début à la fin.

Une BD qui donne très envie de se payer une (vraie) pizza entre potes !

El Diablo et Cha feront à nouveau ménage ensemble pour l’album, Un homme de goût, qui devrait sortir en 2013. 

Pizza Roadtrip
El Diablo et Cha
Ed. Ankama
13/09/2012

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire