Romanvrak jeunesse : Un lion mangeur de printemps

14/03/13 par  |  publié dans : Livres, Romans | Tags : , ,

jeunesse

 

“Je m’ennuuuuuuuiiiiiiieeee”. Marre d’entendre le même refrain dès qu’ils ne sont pas avec leurs copains ou en train de mettre à jour leurs pages Facebook ? On vient à la rescousse en proposant une série de livres qui devraient leur rappeler que l’esprit n’a pas besoin d’internet ou des jeux vidéos pour voyager dans d’autres mondes…

LION PAPIVORE

liv-2599-le-lion-mangeur-de-dessinsDans le monde imaginé par Beniamino Sidotti (texte) et Gianluca Foli (illustrations), le lion n’est pas un carnivore comme les autres. Son mets préféré : les dessins de jeunes enfants. Il pourrait en manger toute la journée. Le problème, c’est que les enfants commencent à en avoir assez de dessiner en continu et de voir leurs œuvres terminer dans l’estomac du roi de la jungle. Un univers qui ne manque pas d’originalité et en met plein les yeux avec des illustrations lumineuses et un texte rempli de poésie. Sans oublier la jolie leçon de courage de ce petit garçon prêt à affronter le lion pour retrouver sa liberté de créer.

Le Lion mangeur de dessins de Beniamino Sidotti et Gianluca Foli
Ed. Cambourakis – 15/02/2013
A partir de 4 ans

DUR DE GRANDIR

51y00AtVe6L._SL500_AA300_

Augustine est une jeune oie. Alors que les beaux jours reviennent, elle retourne chez sa grand-mère. Augustine se précipite dans la maison pour retrouver ses affaires : ses bottes, son lit de bébé ou sa chaise pour manger… Mais elle est à présent trop grande. Difficile pour cette petite oie de trouver sa place. Trop jeune pour faire comme les grands et trop grande pour continuer à se comporter comme un bébé, situation bien connue de tous les enfants. Dans ce livre, magnifiquement illustré à la peinture, l’auteur offre une jolie réflexion sur le fait de grandir. Le texte simple et concis permettra la compréhension des plus jeunes lecteurs. Le petit plus : Un bref texte explicatif sur l’acte de grandir rédigé par un professeur en médecine.

Augustine ne rentre plus dans ses bottes de Lydia Devos et Arnaud Madelénat
Collection Les bouts d’choux explorent le monde
Ed. Le Pommier – 15/03/2013

PREMIÈRE LECTURE

mollymolloMolly Mollo, un petit escargot, est le nouveau héros d’une série créée par Orit Bergman. L’auteur, à travers une galerie de personnages colorés, raconte des histoires que les enfants peuvent vivre au quotidien. Pour ce premier opus, Molly a rendez-vous avec son ami Toto, mais sur le chemin, il croise tous ses camarades qui semblent bien pressés. Étrange ? Pas tant que ça quand on voit la surprise que Toto a concocté pour l’escargot. Ce texte court, avec des changements de couleurs pour distinguer celui qui prend la parole, est agrémenté de dessins originaux (Nico a une drôle d’allure pour un hérisson) et tout en rondeur.

Molly Mollo de Orit Bergman
Ed. Rouergue – 13/03/2013
A partir de 3 ans

DES BUBULLESCouette 02 - C1

La petite fille née d’une goutte de la dernière pluie, créée par Minikim et Séverine Gauthier, s’offre un second tome, entourée de son copain Bidou et de ses petits moutons farceurs. Couette a un don, elle sème le bonheur sur son chemin, ce qui s’exprime par les touches de couleurs pétantes qui la suivent partout et viennent remplacer la grisaille de certaines vignettes. Un univers tout en poésie où les mots se font discrets, parfois absents, pour laisser le dessin, marqué par le manga, s’exprimer par lui-même. Une manière subtile, drôle et hors du commun de faire passer des messages sur l’amitié, l’écologie ou encore la famille. Rien d’étonnant à ce que les parents aiment Couette autant que les plus jeunes.

Couette – T.2 – Bidou de Séverine Gauthier et Minikim
Ed. Dargaud – 15/03/2013

CENDRILLON AU PAYS DES CYBORGS

Cinder cover - macmillanOrgueil et Préjugés revisité à la sauce zombie. Rien d’étonnant à voir Cendrillon prendre les traits d’une cyborg. Cinder, meilleure réparatrice de robots du Royaume de New Beijing, reste cependant sous les ordres de son odieuse belle-mère. Quand le prince Kai, lui demande de réparer son robots de compagnie, tout va changer pour la jeune fille. Marissa Meyer, passionnée par les contes de fée, reprend les ingrédients de Cendrillon pour en offrir une version futuriste et magique. Mêlant savamment les ingrédients de la science-fiction à une romance, ce premier tome de la série “Chroniques lunaires” ne manque pas d’originalité.

Les Chroniques Lunaires – Cinder de Marissa Meyer
Ed. Pocket Jeunesse – 07/03/2013

ODE AU PRINTEMPSE134218

Ras le bol de l’hiver, de ces journées grises qui s’enchaînent sans un rayon de soleil et de voir les arbres toujours dégarnis ! Pour retrouver le sourire et un brin d’espoir, Julie Fogliano suit les aventures d’un petit garçon plantant des graines dans son jardin et attendant patiemment que le printemps pointe le bout de son nez. Un beau récit sur le cycle des saisons et la nature, illustrée par un crayonné très réaliste où la prédominance du marron laisse doucement la place au vert.

Et puis c’est le printemps de Julie Fogliano et Erin E. Stead
Ed. Kaléidoscope – 21/03/2013

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire