Quelques romans à savourer au chaud sous la couette en attendant que le printemps décide de pointer le bout de son nez…
ESPRIT CRIMINEL
Premier roman, Fleur de cimetière possède deux qualités. La première est de traiter le syndrome de Stockholm sans tomber dans le pathos. La seconde consiste à dévoiler le talent incroyable de David Bell. Deux raisons de se laisser prendre au piège de ce récit mettant en scène un père de famille devant faire face au retour de sa fille disparue depuis quatre ans ainsi qu’à toutes les questions que cela soulève.
Fleur de Cimetière de David Bell
Ed. Actes Sud – 16/01/2013
Lire la chronique complète
QUESTIONNITE AIGUE
L’excellent journaliste/présentateur/écrivain Bernard Pivot a proposé pour la rentrée littéraire 2012 son Oui, mais quelle est la question ? Roman ou autobiographie ? C’est l’interrogation que soulève cette lecture. Adam Hitch est intervieweur. Il aime poser des questions… enfin pour être juste, poser une question c’est comme respirer, il ne peut pas s’en passer, même si cela complique sérieusement sa vie privée. Un roman bourré d’humour qui décomplexe le curieux qui sommeille en chaque personne.
Oui, mais quelle est la question ? de Bernard Pivot
Ed. NiL – 20/09/2012
ZWEIG, ENCORE ET TOUJOURS
Publié à l’origine en 1990 sous le nom Dernières promenades à Pétropolis, L’Adieu à Stefan Zweig de Belinda Cannone est réédité cette année alors que les oeuvres de l’écrivain autrichien tombent dans le domaine public. A travers l’enquête de Marthe, romancière, cherchant à comprendre les raisons du suicide de Zweig, on y découvre l’existence de Yin-Yin. Fils adoptif d’une amie de l’écrivain, mais aussi témoin silencieux de ces derniers jours. Un récit à deux voix qui se transforme délicatement en un véritable hommage. L’envie irrépressible de se replonger dans Le Joueur d’Echecs ou La Confusion des sentiments, en refermant ce roman, est tout à fait normale.
L’Adieu à Stefan Zweig de Belinda Cannone
Ed. Points – 10/01/2013
LE TOUR DU POLE
L’équipe de Life (magazine US) a décidé de financer une expédition polaire hors du commun, puisque les aventuriers en question s’y rendront à bicyclette… Complètement loufoque et intelligemment drôle, L’expédition polaire à bicyclette de Robert Benchley est une petit recueil qui ne manque pas de donner le sourire. On suit avec plaisir et curiosité les péripéties de ces “cyclistes du dimanche” qui, malgré leur enthousiasme, ne sont pas près d’arriver à bon port… L’anti-dépresseur idéale durant cette période hivernale sans fin.
L’expédition polaire à bicyclette de Robert Benchley
Ed. Points – 21/02/2013
NEW LOLITA
Katya Spivak passe l’été de ses 16 ans à faire la nounou pour une famille fortunée. Un été bien terne en perspective qui prend un tournant inattendu lorsqu’elle croise le chemin de Mr Kidder, un soixantenaire distingué et charmant. Entre les deux, une relation, digne de celle d’Humbert et Dolores (le couple sulfureux du Lolita de Nabokov), commence à prendre forme. Loin d’être une version moderne de Lolita, l’auteur fait preuve d’ingéniosité pour partir de cette base afin d’offrir un dénouement des plus surprenants. Derrière des cadeaux, des sourires, une grande éducation, Katya se demande ce que cache Mr. Kidder. Joyce Carol Oates livre un roman captivant et tout en nuances.
Le Mystérieux Mr Kidder de Joyce Carol Oates
Ed. Philippe Rey – 14/03/2013
Laisser un commentaire