Un entretien avec Julien Neel

01/04/07 par  |  publié dans : BDs&Mangas, Livres | Tags : ,

Dans le cadre du festival bd d’Aix-en-Provence, Envrak vous propose une interview de Julien Neel, auteur de Lou et Chaque Chose. Ayant la chance de l’avoir comme voisin – et lui la malchance d’être généreux – j’ai abusé de son temps pour vous faire entrevoir la simplicité et le talent de cet artiste.

Aujourd’hui tu es surtout connu pour ta série Lou. Qu’est-ce que tu as fait avant ça ?
De la prison. Rires.
Plus sérieusement, j’ai fait du graphisme, j’ai travaillé dans la pub.
Quand j’étais ado, j’adorais la bande dessinée mais je n’ai jamais cru que j’y arriverai. Du coup, je n’ai pas du tout cherché à en faire. Comme j’aimais bien dessiner, j’ai voulu trouver un boulot dans le graphisme et j’ai travaillé dans une boîte qui créait des cartes postales sous licence. J’ai été muté à Aix-en-Provence et c’est comme ça que j’ai connu cette ville. A la base je suis un banlieusard de Paris, je n’étais jamais descendu en dessous de lyon. Au bout d’un moment j’ai rencontré la femme de ma vie et … la drogue. Rires Non, sérieux, j’ai décidé de m’installer en indépendant pour faire du graphisme, du web, etc. Pendant un an, j’ai bossé en indépendant pour TF1 entre autres, pour leur faire des sites en Flash car ça payait bien. Le logiciel Flash est arrivé à ce moment-là et m’a permis de faire du web ou du dessin animé tout seul.
Je m’étais fait un site où je présentais mon boulot et des petites bd. Le directeur de Tchô !* Jean-Claude Camano m’a proposé un projet de série de bd et j’ai fait une page de Lou (la page 5 du 1er album).

Ton style, tu l’as trouvé quand ?
Je n’ai jamais recopié des choses qui existent. Ce qui va faire le style d’un dessinateur ce seront surtout ses problèmes et ses défauts de dessin, en cherchant des solutions pour les résoudre. Le dessin d’après nature est beaucoup plus formateur. Je n’ai jamais appris l’anatomie, ni fait une école pour ça mais j’ai juste appris le dessin d’après nature. J’ai fait une école de graphisme qui m’a aidé car en bd on fait en sorte que l’œil ait un parcours visuel pour aller dans le sens de lecture. Ma conception du dessin est que ça serve toujours la narration. Par exemple Chaque Chose est moins fouillé que Lou car ça ne sert à rien dans l’histoire. Je cherche surtout à aller vers l’épuration : plus il y a de détails plus ça tue le mouvement.

Est-ce que ça faisait un moment que ça te trottait comme idée ou est-ce que ça a été un coup de tête?
Cela faisait 6 mois qu’on m’avait demandé de travailler sur le projet de série pour Tchô et au même moment ma fille est née. En regardant ce qui existait pour les enfants, je me suis rendu compte qu’il n’y avait que des garçons comme héros. J’ai voulu faire un truc dont ma fille serait fière quand elle sera plus grande.
En même temps, je me suis souvenu que lorsque j’étais petit je vivais avec ma mère et je lisais Astrapi. Il y a eu un jour une page sur « je vis seul avec ma maman » qui m’a marqué parce que c’était cool de voir mon univers en bd.
Cédric ou le Petit Spirou sont des mécanismes où un enfant est comme un petit clown, à faire toujours des bêtises. Je voulais donc faire à l’inverse un truc où les filles pourraient s’identifier et que ce soit valorisant.

Est-ce que tu pourrais resituer un peu Lou pour nos lecteurs qui ne connaîtraient pas encore ?
Lou, c’est l’histoire d’une petite fille qui vit seule avec sa maman. Ca commence quand elle a 12 ans, à un moment où elle devient indépendante. En même temps sa mère, qui a eu Lou très tôt, retombe dans une crise d’adolescence alors qu’elle avait très bien élevé sa fille jusque là. Elles vivent donc leur adolescence en parallèle.
La particularité c’est que Lou grandit à chaque album. Il y aura 8 tomes en tout, jusqu’à ses 18 ans. C’est quelque chose qui ne s’est pas défini au début mais qui s’est fait au fur et à mesure.
C’est une bd par planches mais il n’y a pas un gag à la fin de chaque page et l’ensemble forme une histoire. Il y a juste un moment un peu plus intense et c’est tout. Mais je n’ai rien inventé, Hergé faisait ça aussi. C’est un truc dont le lecteur n’a pas conscience mais qui créé une dynamique pour aller vers la page suivante.

Quel est la réaction du public face à cette bd ? Et quelle est ta réaction fasse à ton public ?
La réaction du public est vachement bonne. Je ne peux pas me plaindre. Pour le tome 1 j’ai reçu le prix de la jeunesse d’Angoulême ; c’est un prix décerné par les enfants. Il y a eu un gros effet de bouche à oreille, surtout dans les cours d’écoles. C’était le cadeau parfait pour l’anniversaire d’une petite fille. Si bien que, pendant des dédicaces, j’ai rencontré des filles qui m’ont dit l’avoir reçu trois fois en cadeau.
Rapidement, mais pas immédiatement, les adultes s’y sont mis. Le 1er album est très marqué enfant ; avec le 2ème il y a un second degré de lecture, celui de la mère, dans lequel les adultes de la trentaine se reconnaissent.
Je suis content car je voulais faire un truc familial, populaire (pas au sens péjoratif du terme).

Tu es en train de travailler sur le 4ème tome de la série. Est-ce qu’il y a d’autres projets pour cette désormais célèbre adolescente ?

Il y aura donc 8 tomes. J’ai la chance que ça marche très bien et c’est excitant de se dire qu’il me faudra trouver autre chose après Lou. Et est-ce que ça va aussi bien marcher que cette série ?
Je travaille sur l’adaptation en dessin animé de Lou. C’est un gros travail car souvent, on vous demande juste de signer l’adaptation et vous recevez 2 ans après le produit fini. J’ai accepté à la condition d’être très impliqué dans le projet et ça c’est fait. Je me retrouve donc avec ce truc là sur les épaules. Rires.
C’est amusant car je retombe sur mon envie initiale de faire du dessin animé. Ce n’est pas le même travail mais c’est intéressant et je vais essayer de faire en sorte que tout le monde s’y retrouve.

Ca sera un peu comme pour Titeuf ?
Non, ce sera plus comme Friends : un dessin animé de 26 épisodes de 26 minutes chacun. C’est important que les enfants et les adultes s’y retrouvent.
En plus, je travaille sur des livres pour la collection Bayou chez Gallimard. J’en ai fait un au début de l’année (Chaque Chose) et je vais essayer d’en faire un par an. C’est une manière de changer un peu de Lou. J’ai beaucoup de chance car j’ai une grande liberté dans mon travail, on me fait confiance. Sur Chaque Chose c’était intime, pour le prochain, ce sera une histoire d’aventure qui me tenait à cœur depuis très longtemps.

Chaque chose est très autobiographique. Est-ce que Lou l’est également ?
Oui, c’est exactement le même boulot. Chaque Chose n’est pas beaucoup plus autobiographique que Lou. Lou est le télescopage de mon passé et de mon présent. Ce sont des outils d’introspection. Le tome 3 de Lou (Le cimetière des autobus) revient sur ma période d’adolescence ; j’ai vraiment connu ce cimetière d’autobus. C’est comme si j’étais à deux époques au même moment.
C’est plus visible dans Chaque Chose car le personnage principal a ma gueule et mon nom.

Ces deux histoires sont liées à la famille, est-ce que la tienne est importante pour toi ?
Oui, forcément. Je travaille beaucoup sur la famille parce que ça m’intéresse. J’ai eu des parents qui n’ont jamais nié leurs erreurs ou qui n’ont jamais eu de tabous donc je me suis beaucoup intéressé à la psychologie. Les rapports humains sont la matière première de mes histoires. Même lorsqu’il y en aura une d’aventure, ce qui m’intéresse c’est qu’il y ait des rapports entre les personnages.

Quelles sont tes influences ? Les auteurs qui t’ont marqué ?
L’auteur qui m’a le plus marqué est Hergé. C’est complètement technique, pas sur son dessin mais sur sa narration par exemple. Quand j’étais ado j’ai découvert Sfar et Trondheim qui ont été super déclencheurs pour moi car leur dessin privilégiait l’efficacité et la vitalité par rapport à la virtuosité et ça donnait envie de raconter des histoires.
J’insiste sur le fait que ce ne sont pas des influences sur le dessin, pour ça je me suis nourrit d’inspirations japonaises (Miyazaki, Toriama l’auteur de Dragon Ball), des peintres classiques ou de choses que j’admire chez un illustrateur ou un publiciste.

Le festival d’Aix propose une exposition sur la bd en Allemagne. Est-ce que tu l’as vu ?
Non. Rires

Est-ce qu’il y a une si grande différence entre les pays ? Quel est ton point de vue sur le monde de la bd, son avenir ?
Ah, c’est un grand débat… Pour moi, la différence fondamentale entre les divers pays est la différence de format. On est tous contraint à un format.
En France, c’est un 46 pages couleurs très cher, à 10€. On a également beaucoup plus la notion d’auteurs et donc de styles différents.
Au Japon ça n’est pas pareil, le format est celui d’un gros pavé de la taille d’un annuaire qui paraît tous les mois, qui coûte 2/3€ et qui propose des séries pour tous. Ils travaillent avec ce rendement de 20 pages par semaine aidés par des assistants. A la fin de ce bouquin, le lecteur vote pour sa série préférée et celles qui ne marchent pas sont virées. C’est donc un travail très intense avec un souci d’efficacité.
Les comics américains ont encore un format différent mais ce même souci d’efficacité. Les personnages n’appartiennent pas à l’auteur mais à la maison d’édition. Un même auteur peu donc dessiner Spiderman, Batman ou autre.
En Europe, il y a la bd italienne qui n’est pas la même car ils travaillent de manière industrielle. Les bd Disney se font en Italie, il y a donc un grand rendement. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de qualité.
C’est à ça que tient vraiment la principale différence entre les pays.
On est à une époque intéressante car toutes ces influences se mixent, se regroupent. Je suis très content de travailler dans une collection car il y a beaucoup d’auteurs copains maintenant qui m’inspirent. Même si leur travail n’est pas le même, c’est l’énergie qui se détache de l’ensemble qui va me plaire.

Tu as généreusement aidé Envrak en faisant le graphisme du site. Est-ce que c’est quelque chose qu’on te demande souvent ? Que tu acceptes ?
Rires. On me demande souvent et je n’accepte jamais. Je fais juste des exceptions pour des personnes sympathiques.

Tu consultes des webzines, à part Envrak, bien sûr ?
Je ne sais pas si ce sont des webzines, ce sont plus des sortes de blogs qu’on retrouve sur fluctuat.net. Il y en a sur les nouvelles technologies, sur les jeux vidéo, sur la musique…

Un petit mot ou coup de crayon pour les lecteurs d’Envrak ?

Merci beaucoup pour le temps que tu nous as accordé, je sais qu’il est très précieux en ce moment. Nous te souhaitons une bonne continuation dans ton travail et nous continuerons à te suivre de (très) près.

Julien Neel a déjà publié :
– Les trois premiers tomes de la série Lou, édités chez Glénat : Journal infime en 2004, Mortebouse en 2005 et Le cimetière des autobus en 2006.
Chaque Chose, édité chez Gallimard, collection Bayou, en 2006.
Pour ceux qui souhaitent le rencontrer, Julien sera présent le 1er avril aux journées de dédicaces du festival bd d’Aix-en-Provence.
* http://www.tcho.fr

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

128 commentaires

    louise  | 09/12/10 à 21 h 22 min

  • désolé pour : je t’attends depuis 4 eures sur l’ordi
    c’est mon ordi qui buge! et lou sort quand?
    Avant noël j’espere!
    bye

  • lou  | 23/12/10 à 10 h 44 min

  • quand sort lou 6???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

  • blandine  | 28/12/10 à 12 h 45 min

  • Bonjours, je crois que le tome 6 de “Lou” va sortir en retard janvier 2011 son titre : “Tendresse et desespoir” mais je suis vraiment pas sûre de ce que j’écris là parce que j’ai vu ça sur un site mais bon…
    Esperons qu’il sort a cette date j’en peut plus d’attendre !!! :D

  • blandine  | 28/12/10 à 13 h 02 min

  • C’est drôle de voir la GRANDE différence entres les images de la 1ère Bd de “Lou” et la dernière enfin c’est normal que ça change en 5 ans quand même par exemple regardez les pages 4 et 5 du tome 1 de “Lou” et les pages 20 et 21 du tome 5.Fiouu.. y’en a de la différence !

  • Low_iis  | 30/12/10 à 23 h 31 min

  • On veu le Lou 6 !!!!!!!

  • S  | 04/01/11 à 18 h 31 min

  • Lou c’est trop bien vivement le tome 6

  • mary  | 10/04/11 à 20 h 03 min

  • moi je me sui reconnu dans lou surtout dans lepisode baby nostalgie sa ma fait pleurer Bravo Julien tu es le meilleure

  • lélé  | 22/01/12 à 11 h 49 min

  • voila,
    je voudrai vous failisiter pour les livre je les est tous du 1 au 5 j’ai adorer. lou ma un peu donner gou a la vie elle me fais tellement pensser a moi parfois ,j’aime votre fasson d’écrire et
    lou ma vraiment aider pour plein de chose moi le seule truc que je voudrai ses de voir dans la librérie le livre:Lou! tomme6 sa serais tros classe a moin que vous peiner a trouver l’inspiration comme la maman de lou tomme 2!merci d’avance

  • lélé  | 22/01/12 à 11 h 56 min

  • ps: je crois que sa va faire 40 fois que j’ai lu le livre LOU tomme 5

  • lélé  | 23/01/12 à 19 h 53 min

  • enore mois je suis désoler ! vous pouver me dire quand le lou tome 6 sauretira a sette adresse lea.bouard@live.fr silvous plais silvouplai silvouplai silvouplai merci

  • Camille  | 29/09/12 à 18 h 50 min

  • J’adore vraiment beaucoup la BD Lou! :D
    A chaque fois que je ne me sent pas très bien ou que je m’ennuie, je relis tout de suite l’un des albums de Lou. Et ça me redonne tout de suite le sourire ! J’ai vraiment hâte que le tome 6 sorte, dans deux mois environ :).
    Longue vie à Lou!, et merci à Julien Neel pour ces merveilleux albums qui nous font sourire à tous ! :)

  • Shashou  | 25/12/12 à 16 h 17 min

  • Je suis une fan de Lou je les ai tous du tome 1 au tome 6, je dois vous avouer Mr. Neel que j’ai eu du mal à comprendre l’âge de cristal, c’est événements qui se reproduisent, cette découverte les cristaux rose, Fulgort, Tristan, Mina et Jean-Jean, Richard, Mr. Henry, les petits lapin,Marie-Emily et sa mère, Jag Förstår Inte le suédois pseudo parallèle ….et lui, l’étrange garçon qui lit et puis ou est la psychologue de Lou elle aurait pu l’aider ….

    Cette fête en rose bleu ect et j’en manque j’ai du mal à comprendre pour vu qu’il y ai une suite plus claire et une réponse à toutes ces questions. Merci par avance.

    (Ps: j’aimerais avoir l’adresse mail de Mr. Neel afin de communiquer avec lui. Merci.

  • lou  | 09/02/13 à 16 h 44 min

  • BONJOUR je m’appelle lou et j’ai un peu la meme vie que la vraie lou je vis seule avec ma mère et j’ai une meilleure amie qui s’apelle léna (ouuuff sa commencer a faire peur) j’ai aussi un petit frère ma mère aime aussi beaucoup les jeux vidéos et la science fiction,quelle conincidence et j’aime aussi la mode et je fais du théatre!!!!!!j’ai découvere lou! sur disney channel car je regardais tout le temps cette chaine puis un jour j’ai voulu regarder lou sur l’ordinateur et j’ai découvert que sa existais aussi en livres depuis j’ai toute les tomes j’ai trop hates que la tome 7 sorte!lou sa me représante en quelque sorte!Réponder moi marie merci

  • envrak  | 09/02/13 à 16 h 54 min

  • Bonjour Lou,

    Nous ferons passer ton message à Julien Neel, mais ce dernier est très occupé à imaginer les prochaines aventures de Lou, ta jumelle dessinée. Nous espérons qu’il te répondra !

  • Emma  | 12/05/13 à 17 h 35 min

  • Bonjour, je ne savais pas où pouvoir contacter Julien Neel alors je m’adresse ici. Je tiens a dire que je suis une grande grande fan de Lou que je les connais par coeur. J’ai tellement attendu le tome 6 !!! Je l’ai enfin lu et j’avoue que je suis déçue. Très déçue même. Je m’identifie au personnage, je faisais même mon journal intime comme elle ! Mais j’ai lu le tome 6 une première fois et je n’ai rien compris… Que font les cristaux dans la ville ?? Et ou est passée la jolie petite maison que la mère de Lou venait d’acheter ?? Je suis aussi déçue car je trouve que ce tome n’est pas très réaliste, justement il va trop dans la science fiction. Voila donc il me reste a découvrir le tome 7 !! J’espère que vous transmettrez mon message a Julien Neel afin qu’il ai mon avis et qu’il pense a ce que j’ai écrit !! Répondez moi Marie merci beaucoup !!

  • Zoé  | 22/09/13 à 21 h 35 min

  • WOW!!!!! J’aime tellement Lou!!! J’me vois un peu en elle!!! Tous les tomes( je tiens à souligner TOUS) sont superbes! Plusieurs personnes ont pas compris le 6 tome. Mais moi je le trouve parfait. J’attends avec impatience le tome 7 et encore… VIVE LOU!!!!!!!!!!

  • Zoé  | 23/09/13 à 2 h 14 min

  • Salut! C’est encore moi! J’aimerais juste savoir quand le tome 7 de Lou va sortir. Si tu pouvais répondre,Marie, ce serait sympa!

  • Lylia  | 20/10/13 à 20 h 48 min

  • Bonjour,je suis une fan de Lou j’avais aucune idee ou je pourrais vous contacter.Ma meilleure ami Sophie m’a donner se site pour vous contacter.Je suis gavement impatiente de lire le tome 7. J’ai adore tous les tomes (je vous assure que je l’ai lu 5 fois TOUS LES TOMES) Se sera tellement bien d’avoir plus tomes que 7 tomes. Merci beaucoup!!!

  • Jenny  | 06/11/13 à 16 h 53 min

  • ouais ça va c’est bien…
    J’airais bien aimé qu’il fasse un tome jusqu’à son mariage avec Tristan

  • Zoé  | 17/11/13 à 16 h 59 min

  • Est ce que le tome 7 de Lou sort bientôt?????????

  • azerty123  | 18/04/14 à 13 h 26 min

  • Le tome 7 va bientot sortir je suis impassiente

  • Laura  | 10/01/15 à 15 h 02 min

  • Julien Neel possede-t-il une adresse e-mail ou qqchose qui permettrait a ses lecteurs de le joindre? Merci :) J’ai tant de question! L’univers de Lou est vraiment incroyable et je ne cesse de les lire en boucle depuis la sortie du premier ce.pendant le tome 6 reste tres intriguant…

  • Chaaaapeau  | 28/02/15 à 14 h 46 min

  • J’attends le 7 avec impatience… Venant de relire tous les tomes de Lou, je m’aperçois que je ne comprends toujours pas le 6 et ça m’enerveeee ! Elle se drogue ou ???

  • Natach'  | 17/06/15 à 0 h 21 min

  • J’ai plus que adoré cette BD ! J’ai presque grandi en même temps.. Même si je suis déçu qu’à presque 18ans il n’y ait pas l’ombre du tome 7…(alors le 8 ou elle est censé avoir 18ans.. Ou laaa j’aurais la trentaine :’)) Je suis trop impatiente de savoir comment l’histoire se dénoue! Et de savoir d’où viennent ces p***** de crystale D: et aussi la suite de sidéra peut être <3

  • Natach'  | 17/06/15 à 0 h 38 min

  • Bonne nouvelle! Sur sa page Facebook il a partager une interview ou il dit que la sortie du tome 7 serais prévu pour novembre décembre 2015 … :’)

  • dauphin  | 25/10/15 à 20 h 28 min

  • bonjour j adore vos livres de lou je les est tous lus .j ai ate le tome 7.je voulais savoir si il y aurais d autre épisodes de lou ?.je les est tous vus et j aimerais trop qu’il y est une suite .

  • Lucie  | 21/05/16 à 18 h 46 min

  • Est-ce que Lou tome sept est déjà sorti? Rèpond moi vite… si tu peut.

  • modrey  | 17/10/16 à 20 h 11 min

  • le tome 7 vient de sortir!!!! Mais moi j’ai un peut l’impression que le 7 va avant le 6 c’est un peut bizarre(si on lie le 7 et après le 6 c’est beaucoup beaucoup moi bizarre).
    M. Neel pouvez-vous me dire si c’est dans cette ordre la qu’il faut les lire?

Laisser un commentaire