Un Noël de cinoche et de mélodies

14/12/15 par  |  publié dans : Artistes, Auteurs, Livres | Tags : , , , ,

Tout ce que vous avez voulu savoir sur Woody Allen

woody-allen

Avec son rythme effréné d’un film par an, Woody Allen demeure un des cinéastes les plus prolifiques de sa génération. Ecrire un bouquin à son effigie est devenu une gageure, tant sa filmographie, forte de plus de 50 titres alterne les genres. La comédie règne mais le drame et les intrigues policières pointent aussi régulièrement le bout de leur nez. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Woody Allen de Jason Bailey opte pour la simplicité et va direct à l’essentiel. Chaque long métrage depuis Lily la tigresse jusqu’à Magic in the Moonlight (ne manque à l’appel que son cru 2015 L’homme irrationnel) est passé en revue sous forme de fiche. Liste technique et artistique, résumé, thèmes abordés, genèse du projet, anecdotes et citations du maître autour de chacune de ses œuvres permettent d’éclairer sur l’évolution du réalisateur au fil du temps. Très accessible, l’objet s’avère idéal pour faire découvrir Woody aux néophytes et démontre, si besoin en était, à quel point le travail de l’artiste New Yorkais est à la fois ludique et exigent. Les aficionados pour leur part n’y découvriront aucun scoop, mais seront ravis de ressortir ce livre de temps à autres en cas de petits sauts de mémoires. (Editions Carpentier, 30 euros)

Aznavour, ma vie, mes chansons, mes films

aznavour

Né en 1924, Charles Aznavour est un sacré artiste. Autodidacte, il compte à son actif plus de 1200 chansons dont les célèbres Je m’voyais déjà ou Hier encore et a joué dans une soixantaine de films tels que Un taxi pour Tobrouk, de Denys de la Patellière et Le tambour de Peter Schnlöndorff… Une passion pour l’art du chant et du cinéma, inculquée par son père depuis sa plus tendre enfance, lorsque venaient à son restaurant nombre de chanteurs et acteurs de films muets. Un destin presque écrit d’avance pourrait-on dire…et semé de rencontres fortuites qui l’amenèrent progressivement en Haut de l’affiche. De sa complicité avec Pierre Roche à celle d’Edith Piaf, de George Franju La tête contre le mur à Claude Chabrol Les fantômes du chapelier, de ses multiples allers-retours en avions où il se recueille pour écrire de nouvelles chansons, Charles Aznavour est infatigable et impose un certain respect.

C’est au cœur d’un livre de plus de 235 pages, Aznavour, ma vie, mes chansons, mes films, que l’on prend un réel plaisir à (re)découvrir l’homme aux deux vocations. Présenté sous la forme d’une discussion, on ressent une certaine complicité entre Charles Aznavour et Vincent Perrot qui l’interviewe, comme si Monsieur Charles se confiait au lecteur en lui ouvrant son univers de souvenirs. Ainsi, l’on parcourt aussi le fil de sa carrière par le biais de multiples documents tels que des affiches de films, photographies personnelles ou de plateau, pochettes d’album… La filmographie de Charles Aznavour est complétée d’articles où le journaliste Philippe Durant nous confie l’histoire de chaque film et les propos du réalisateur comme pour Un taxi pour Tobrouk où ni Gaumont qui produisait le long métrage, ni Lino Ventura qui en était l’acteur principal, ne croyaient au succès mondial et immédiat de ce projet. (Editions De La Martinière, 32€)

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire