ACTION ET PSYCHOLOGIE

09/03/20 par  |  publié dans : Jeux Vidéo, Médias | Tags : , , , , , , ,

KUNAI

Quand une intelligence artificielle toute puissante assoit sa domination, le seul espoir de l’humanité réside… dans une tablette ! Tabby tel est son nom est donc un héros à part… et assez inattendu. Jugez du peu, ce curieux personnage, sourire aux lèvres manie le sabre comme un samouraï et dispose rapidement d’un Kunai sur chaque main. Des sortes de grappins, à activer avec les gâchettes du pad – permettant de s’accrocher aux différents murs. Au fil de la progression, qui emprunte énormément au Metroidvania, avec des zones à explorer en fonction des capacités débloquées, Tabby gagne en puissance. Attention cependant, certaines améliorations se monnaient et mieux vaut réfléchir au moment de faire son choix.

Avec son graphisme dépouillé et son air rétro, rappelant l’ère 8 bits, le titre développé par les hollandais de TurtleBlaze possède un cachet particulier. Il lui donne en tout cas une véritable personnalité. La direction artistique des différentes zones est réussie tout comme le level design. Assez classique in fine dans son déroulé, « Kunai » se différencie de la concurrence par son dynamisme. La tablette bouge vite, répond bien et les adversaires sont tout aussi mobiles. Autre particularité, le jeu sans être une promenade de santé, est accessible, ce qui n’est pas toujours le cas sur la scène indépendante, où la difficulté est souvent placée en haut du curseur. Une petite surprise, à essayer donc. (Jeu testé sur PC)

THE SUICIDE OF RACHEL FOSTER

Le succès de « What Remains of Edith Finch » a visiblement donné des idées à certains développeurs. Preuve en est la sortie de « The  Suicide of Rachel Foster », de Oneone Games. Edités par Deadalic, les créateurs espagnols nous invitent donc à parcourir une aventure narrative hautement psychologique et… tendue. En vue à la première personne, on incarne une certaine Nicole qui sur la demande de sa mère se rend dans un hôtel familial à la fin des années 1990… Un lieu inquiétant pour une famille marquée par un lourd passé en raison du défunt père, coupable d’avoir entretenu une liaison avec une jeune fille de 16 ans, Rachel. L’adolescente avait ensuite mis fin à ses jours…

Bloqué dans la bâtisse en raison d’une violente tempête de neige, Nicole va devoir explorer tous les étages, toutes les pièces, dans leur moindre recoin. L’état des lieux précédent la vente prend alors un virage angoissant. Dans cette optique, un travail particulier a été effectué au niveau de l’atmosphère, lugubre, avec un côté « ancien » parfait pour provoquer quelques frissons. Si les énigmes passent au second plan lors des trois grosses heures nécessaires pour faire éclater la vérité, les révélations sont suffisamment nombreuses pour tenir en haleine le gamer. Le dernier acte remettant en cause les certitudes avec intelligence. (Jeu testé sur PC)

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire