D’aventures en aventures

26/07/17 par  |  publié dans : A la une, Jeux Vidéo, Médias | Tags : , , , , ,

VALKYRIA REVOLUTION

Pour beaucoup de gamers, « Valkyria Chronicles » a marqué le petit monde de l’action / stratégie. Complet et prenant place dans un univers accrocheur avec des héros charismatiques, le bébé de Sega a même eu droit à un reboot hautement recommandable sur les consoles dernières générations. Changement de cap avec cet opus « Révolution »… qui contrairement à son appellation s’avère être un RPG ultra classique dont le principal intérêt reste son background. A contrario, on reste de marbre devant le scénario lambda, raconté à coups de longues cinématiques (attention sous titres uniquement en anglais), à la réalisation moyenne. D’où un rythme saccadé qui rebutera plus d’un amateur du genre. Les combats en temps réel, sont eux aussi à double tranchant… On note quelques idées sympathiques comme la possibilité de se mettre à couvert avant de surprendre l’opposant. Une certaine nervosité s’en dégage… du moment qu’on utilise seulement son arme principale ! Lancer un sort ou une grenade oblige en effet à passer par un menu laborieux qui coupe tout élan épique. Choix peu ergonomique qui nuit grandement au gameplay et au plaisir de jeu. La licence méritait mieux ! (Jeu testé sur Xbox One S)

AEREA

Chose peu banale pour un jeu d’aventure /action, « Aerea » met en lumière la musique. Votre mission si vous l’acceptez consistera à sauver la contrée d’Aezir en retrouvant pour le compte de votre mentor / maestro Guido, neuf instruments sauvagement gardés… L’occasion de partir explorer différentes contrées, seul ou à plusieurs… en local sur la même ps4 ! C’est d’ailleurs dans cette configuration que ce RPG en vue de dessus, en plongée, prend toute sa dimension. Sans arriver au niveau du légendaire « Secret of Mana », Soedesco procure de bonnes sensations dans un monde cohérent construit sur des archétypes (feu, glace, forêt…) en compagnie de Claude, Jules, Jacques, Wolff, héros qui manient l’épée ou le bâton magique. Cette relative simplicité rend le jeu accessible. Idem en ce qui concerne la partie visuelle, aux graphismes dessinés à la main. Vendu à prix réduit (30 euros au lancement), « Aerea » ne cherche donc pas à concurrencer les AAA. Cela n’en fait pas un mauvais jeu pour autant. D’une part la violence est minime ce qui permet aux enfants de jouer en compagnie de leurs parents, et d’autre part son mélange entre combats et énigmes est plutôt bien pensé. Sans surprise, en lien avec la thématique musicale, les compos sont soignées et portent la quête. On notera aussi un système de « level scale » des ennemis en fonction de votre niveau d’XP. On aime ou on déteste ce procédé qui gonfle artificiellement la durée de vie d’un titre fort sympathique… (Jeu testé sur PS4 Pro)

GOD WARS : FUTURE PAST

Le Tactical a le vent en poupe. Et pendant que les « Fire Emblem » déboulent à une allure de dingue sur les consoles Nintendo, la Playstation accueille un certain « God Wars », qui sans révolutionner la formule, possède de sérieux atouts pour faire craquer tous les férus de stratégie, amoureux de la culture Nippone. On se retrouve donc avec un jeu au tour par tour, dans la lignée du cultissime « Final Fantasy Tactics ». Sur une carte quadrillée, on déplace les unités de son équipe avant que les troupes adverses essaient de vous contrer et de venir à bout de vos protégés. Sur ce point, rien de neuf… Le titre de Kadokawa Games ne manque pourtant pas d’atouts. Il s’appuie sur une direction artistique chatoyante mettant en lumière le Japon féodal et des personnages entièrement personnalisables, auxquels il est facile de s’identifier. Le nombre de classes, d’objets à équiper et de compétences à acquérir dépasse aussi largement la moyenne. Pour peu qu’on prenne le temps, on arrive vraiment à obtenir son équipe de rêve. La durée de vie correcte et sa difficulté abordable le rendent ce « God Wars » accessible… aux anglophones, même s’il a le bon goût de ne pas se perdre dans les bavardages inutiles et de privilégier les affrontements. (Jeu testé sur PS4 Pro)

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire