Faites de votre vie un livre !

01/09/08 par  |  publié dans : Internet, Médias

Dolly a testé pour vous, trois sites Internet qui permettent à vos souvenirs de s’afficher sur un livre. A vos photos, triez, téléchargez !
La rentrée est là, finis la plage, le soleil, le farniente et tout ce qui fait l’été… Alors pour ne pas oublier ces beaux moments pourquoi ne pas regrouper vos souvenirs sous forme de livres-album ? En plus, c’est tendance !

Mon choix s’est porté sur une enseigne connue de tous : photo service et deux autres qui ne cessent de faire parler d’elles : photoways et extrafilm.

http://www.photoservice.com : cher mais de qualité

Les magasins photo service sont connus pour la rapidité de leur service, la qualité, la quantité et leurs prix quelque peu excessifs. Et pour les livres photos, je dirai que c’est un peu la même chose.
Trois collections ( Prestige, élégance, classique ) sont proposées, ce qui représente plus de 25 modèles. Dès le début on nous propose de personnaliser nos albums mais sans jamais nous donner le prix de notre création et cela chiffre vite ! C’est normal, pour un livre issu de la collection prestige, cent pages sont possibles ! Mais je vous laisse imaginer la note ; les tarifs qu’on nous donne correspondent à un livre de 24 pages ; comptez 0.60 euros par page supplémentaire.

Concernant la création, c’est assez simple et bien expliqué : on télécharge nos photos, on choisit notre album, on donne un titre à notre livre et on n’a plus qu’à se laisser guider. Les choix sont multiples et sur tout : format des pages, reliure, taille de la police, opacité, transparence, couleur de fond, mise en page, choix de photos etc…. bref si vous arrivez à trouver la même présentation de livre chez votre voisin, c’est que vous l’avez copié !

La mise en page d’un livre peut s’avérer longue et fastidieuse, je vous recommande donc de vous servir de la fonction sauvegarder. Laissez passer quelques heures et revenez sur votre création, vous verrez ce qu’il y a en trop ou ce qu’il manque. Ce serait dommage de bâcler la finition.

Le plus : la diversité des options, on peut récupérer son livre en magasin
Le moins : le prix qui grimpe vite !

Mon conseil : si vous voulez mettre un événement important de votre vie, photoservice.com est le site idéal, la qualité tant au niveau des tirages que du livre est au rendez-vous.

http://www.photoways.com : le compromis idéal

Photoways dit être « le leader Européen du tirage, partage et stockage de photos en ligne » et franchement je veux bien le croire puisque tous mes amis font appel à ce site, et moi également.
Ce site propose sept livres personnalisés allant de 4.95 euros à 49.90 euros selon les formats de 7X9 cm à 28×37 cm, le format carré étant également représenté. Vous pouvez aussi créer des livres allant jusqu’à 100 pages mais attention, les pages rajoutées sont plus chères que celles de photoservice.
Les livres peuvent être durs comme souples avec des reliures rigides où l’on peut écrire le titre de notre livre.

Pour ce qui est de la préparation de notre livre, photoways propose environ les mêmes options que photoservice mais avec certaines limites : la longueur du texte est plus restreinte, l’éditeur de texte reste sommaire ou encore le choix de couleurs moins diversifié.
Photoways propose deux options assez efficaces : la composition automatique ; cliquez dessus, et vos photos s’insèrent directement dans l’album, pratique et rapide. Et la vérification de votre création : c’est une aide en quelque sorte qui vous dit si vous avez oublié des photos, s’il manque du texte ou si vos photos ne sont pas d’assez bonne qualité.

Le plus : bon rapport qualité/prix
Le moins : s’il faut en trouver un, l’éventuel mauvais alignement des photos.

Mon conseil : Si vous trouvez les livres photos amusants et que vous voulez une collection complète, ce site est l’idéal. De plus, patientez, photoways aime faire des promotions !

http://www.extrafilm.fr : pas convaincant

Extrafilm propose des livres à partir de 6,99 euros. Bien sûr à ce prix de départ, il ne faut pas s’attendre à une belle présentation. Néanmoins, l’idée de départ est sympa : des albums photos petits et pratiques qu’on peut embarquer partout !

Dommage que ce site pêche par ses résultats plutôt minables : photos trop foncées, photos coupées, qualité des reliures pas toujours géniale et des délais de livraison souvent non respectés contrairement à ses concurrents etc. car ce site disposait d’une idée originale. Pour personnaliser les albums, l’utilisateur doit télécharger un logiciel, ce qui offre une grande souplesse dans la pagination et la création de son livre devient presque un jeu d’enfant.
Il faut dire aussi qu’extrafilm propose moins d’options, de choix de pages, de format etc.

Ce site ne mérite pas qu’on s’y attarde davantage ; les débutants se laisseront facilement séduire par ses fonctionnalités aisées, que diront-ils du résultat final ?

Le plus : très facile d’utilisation
Le moins : la qualité des tirages, le délai peu respecté

Mon conseil : Pour des essais ou mettre des moments moins importants en livre, le prix et les formats sont idéaux.
La liste des sites que vous avez découverts n’est bien sûr pas exhaustive, laissez nous, vous aussi, vos commentaires sur d’autres sites que vous auriez testés.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

3 commentaires

    Chris  | 09/09/08 à 16 h 59 min

  • Merci bien pour le conseil
    dommage que les PS ferment…

  • Lisa  | 17/09/08 à 11 h 52 min

  • Je crois que extrafilm et photoways font partis de la même société.
    J’ai testé extra et je n’ai pas été contente du résultat.Je conseil aussi ce site
    http://www.monalbumphoto.fr/

  • Dolly  | 19/09/08 à 17 h 25 min

  • Je confirme mon premier avis : photoways c’est top qualité.
    Je viens de recevoir un nouvel album et le résultat et toujours aussi bon.

Laisser un commentaire