Festival Newimage

17/06/19 par  |  publié dans : A la une, Arts, Festival, Jeux Vidéo, Médias | Tags : , , , ,

Copyright droits réservés

La Reprise de la 51e édition de la Quinzaine des Réalisateurs s’achève à peine et déjà, le Forum des Images s’enrichit à nouveau d’un programme de choix et de qualité. Dédié cette fois à la Création numérique et aux mondes virtuels sous toutes leurs formes (jeux vidéo, fictions, animations, œuvres expérimentales) avec une résonnance internationale, le festival a sélectionné 12 projets immersifs et/ou interactifs qui seront soumis à un jury prestigieux du 19 au 23 Juin prochains. Parmi ses membres, le réalisateur Colin Trevorrow (à l’origine du célèbre Jurassic World), la productrice Katie Calhoon (qui a travaillé sur l’installation Carne y Arena d’Alejandro Gonzáles Iñárritu) et l’artiste des nouveaux médias Taïwanais Hsin-Chien Huang (qui vient justement de présenter ses œuvres collaboratives avec Laurie Anderson à la Quinzaine des réalisateurs et proposera ici le premier épisode de son récit surréaliste The Missing Body).

A l’occasion de cette mise en lumière de la création numérique et de la réalité virtuelle, ils remettront, le 22 juin, le Masque d’Or (10 000€) et le Grand Prix du Jury (5000€). Les candidats à ces prix viennent du monde entier mais on note quatre postulants français : le réalisateur Jan Kounen avec Ayahuasca,7 lives co-réalisée avec Charles Ayats et Sabrina Calvo, le jeu vidéo A Fisherman’s Tale, et le récit fantastique en animation Gloomy Eyes, avec la voix de Colin Farrell. Mais il faut également souligner la présence forte des influences vives et créatives de la Taïwan avec quatre installations en présentations exclusives pour cette 2nde édition du Newimage Festival.

Par ailleurs, le Forum des Images, à l’origine de cet évènement s’est associé à d’autres lieux partenaires et alentours où seront également proposés des concerts en entrées libres. Dans cette idée, la soirée du 21 juin célébrant la fête de la musique, permettra aux artistes Thomas Ospital et Baptiste Lagrave d’investir l’Eglise Saint Eustache pour des compositions originales. Le lendemain, une seconde soirée initiée par Inasound sera aussi l’occasion pour le Duo Air d’improviser des créations musicales sur synthétiseurs analogiques, en liens avec des images de l’INA.  Enfin, un cinéma VR sera installé à l’espace Canopée du Forum des Halles en accès libre et gratuit où seront diffusées des projections immersives.

L’occasion de fêter l’arrivée de l’été en alliant modernité et divertissements ludiques et pédagogiques.

Retrouvez l’ensemble de la programmation sur : https://newimagesfestival.com/

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire