FINAL FANTASY XII : THE ZODIAC AGE

26/07/17 par  |  publié dans : A la une, Jeux Vidéo, Médias | Tags : , , , , ,

De manière assez incompréhensible, « FF XII » est considéré comme le vilain petit canard de la série. Sort souvent réservé aux œuvres qui essayent d’innover dans le gameplay, quitte à faire table rase du passé. Dix ans plus tard, ce remaster PS4 rend enfin justice au jeu de Square Enix et permet de se rendre compte à quel point le périple de Vaan était en avance sur son époque. Mieux, il met encore à genoux beaucoup de RPG modernes…

Plongé dans un conflit qui le dépasse et marqué par la mort de son frangin, le blondinet que vous incarnez doit se battre pour exister. Comme dans tout bon Final Fantasy qui se respecte, des alliés rejoignent rapidement sa noble cause. Dangereux donjons, déserts où règnent les monstres, Boss… rien ne manque. Le bestiaire apparaît sur l’écran et les combats s’articulent sur un mélange entre temps réel et tour par tour, avec une jauge qui se remplit entre chaque action. Très prenant et d’autant plus dynamique qu’il est possible d’accélérer ponctuellement le jeu en X2 ou X4 pour rapidement farmer et s’éviter certains fights fastidieux. On note aussi un système de job construit sur un modèle astrologique – d’où le surnom « The Zodiac Age », qui oblige à jouer sur les complémentarités de la bande.

D’un point de vue technique, si on déplore que les traits des visages ne soient pas plus détaillés et rappellent sur certaines cut-scènes l’ère PS2, le passage à la HD est vraiment propre. On conseille donc de se (re)plonger dans ce périple épique parfaitement rythmé, idéal pour patienter jusqu’au remake (reboot) de « Final Fantasy VII », attendu comme le messi par toute une communauté. (Jeu testé sur PS4 Pro)

 

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire