FOOTBALL MANAGER 2019

19/11/18 par  |  publié dans : Jeux Vidéo, Médias | Tags : , , , , ,

Football Manager a beau être un jeu purement stratégique, réservé aux férus de gestion, il n’échappe pas aux problèmes récurrents des simulations de sport qui sortent à fréquence annuelle. D’un opus à l’autre on note donc des effectifs remis à jour, quelques ajouts ici et là que seuls les passionnés pourront relever… Un constat logique. La série a atteint un tel degré de qualité qu’il est délicat à renouveler sans remettre en cause l’équilibre global, surtout que la concurrence est quasi inexistante… Cependant certaines cuvées font exception à cette stagnation, à l’instar de ce « Football Manager 2019 » qui a la bonne idée de revoir ses bases, sa fondation pour évoluer dans le bon sens. Un travail payant.

Pour le nouveau venu, la série a pu sembler austère. Des tonnes de menus, de réglages, de textes, de chargements à rallonges… Peu à peu, FM s’est ouvert aux mobiles puis à la Switch dans des variations légèrement allégées mais amplement suffisantes pour s’amuser. La version PC restait réservée aux puristes. Conscient de cette division, Sports Interactive a entièrement repensé l’ergonomie générale. Les menus sont plus lisibles et le choix des tactiques lors de l’avant match est beaucoup plus claire à mettre en place. Le Tiki-Taka si cher aux formations espagnoles est par exemple directement proposé. Cela n’a l’air de rien, mais souris en main l’expérience gagne en fluidité.

Les couleurs sont aussi plus attrayantes, un didacticiel permet d’apprendre les différentes subtilités en douceur… Que du bon et vu que le jeu s’enrichit encore dans ses options, avec par exemple le choix de l’attitude à adopter lors des différentes phases (avec ballon, sans ballon, transition…) ou des entrainements spécifiques à élaborer, la vie de manager est encore plus captivante que par le passé. Seul point noir, le moteur de jeu des rencontres, sans être désagréable à l’œil est toujours assez sommaire… Un détail au vu du boulot effectué qui est donc davantage qu’une simple mise à jour. Un achat incontournable pour tous les entraineurs virtuels. (Jeu testé sur PC)

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Print
  • email

Laisser un commentaire